Stages au sein du service scientifique de l’ambassade

Le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace (SSTE) publie régulièrement des offres de stage courts non rémunérés à destination des étudiants et des élèves fonctionnaires.

Stages étudiants

Le ministère des Affaires étrangères offre, chaque année, aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français partenaire, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, pouvant se dérouler à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes), ou à l’étranger, auprès d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire.

Le stage constitue une mise en situation en milieu professionnel pendant laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Le stage est obligatoirement intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.

Un stage non gratifié ne peut excéder 44 jours ouvrés (308 heures). Actuellement le SSTE n’est pas en mesure de proposer des stages de plus de 44 jours et gratifiés. En conséquence, seuls les étudiants fonctionnaires stagiaires peuvent postuler à des stages d’une durée plus longue.

Stages élèves fonctionnaires (ENS, ENA, IRA...)

Les élèves des écoles normales supérieures (Ulm, Cachan, Lyon et Rennes), qui,durant toute la période concernée, ont la qualité de fonctionnaire et qui sont rémunérés dans le cadre de leur scolarité, peuvent effectuer un stage d’une durée de trois semaines à six mois à l’administration centrale, ou auprès d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire.

La gestion des stages des autres élèves fonctionnaires (ENA, IRA…) fait l’objet de procédures spécifiques.

Offres de stages et candidatures spontanées

Les offres de stages publiées sont consultables sur le site France diplomatie.

Les étudiants désirant faire une candidature spontanée peuvent consulter le site France Diplomatie, rubrique Emplois, stages et concours, et sont invités à se rapprocher de leur établissement, qui vérifiera l’éligibilité à un stage et leur transmettra les informations sur les démarches à accomplir.

Pour d’autres informations, contactez le SSTE.

publié le 07/04/2016

haut de la page