Népal - Déclaration du porte-parole

Selon les autorités locales mercredi matin, le bilan du séisme et des répliques qui ont suivi s’est alourdi : 5.057 morts et plus de 10.000 blessés. Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les personnes disparues en montagne et dégager les victimes des décombres. Des équipes françaises y apportent une contribution active.

Dans les efforts de secours et d’assistance qui mobilisent la communauté internationale, la France prend toute sa part.

Concernant nos compatriotes, mercredi matin 2.209 Français ont été localisés sains et saufs. 514 n’ont pas encore pu être joints. Des efforts sont en cours pour localiser et ramener à Katmandou ceux qui sont en difficulté dans des régions isolées.

Deux Français sont décédés et de fortes présomptions pèsent sur la disparition d’un troisième. Une vingtaine sont blessés, dont quatre sérieusement. 230 de nos ressortissants sont actuellement hébergés à l’école française de Katmandou par notre ambassade.

La France déploie une aide d’urgence significative. Un vol mis à la disposition par Airbus qui transporte 55 personnels de santé et humanitaires, ainsi que 25 tonnes de matériel humanitaire (abris, médicaments, aide alimentaire) s’est posé ce matin à Katmandou. Deux autres vols transportant du personnel de secours et 60 tonnes de fret humanitaire sont attendus prochainement.

Ces vols embarqueront au retour vers la France nos compatriotes les plus éprouvés et les plus vulnérables (blessés, familles avec enfants).

publié le 15/07/2016

haut de la page