Message du Proviseur du Lycée Alexandre Dumas de Moscou Saint-Pétersbourg

Le 18 novembre 2015

Madame, Monsieur,
Chers parents,

L’Ambassade de France et le lycée français de Moscou sont fortement mobilisés pour renforcer la sécurité de nos sites de scolarisation. A ce titre, l’Ambassade continue de demander, avec insistance et au plus haut niveau, aux autorités russes qui sont responsables de la sécurité à l’extérieur et aux abords des sites scolaires, des mesures de sécurité renforcées pour les établissements scolaires français en Russie.

En outre, une réunion spécifique présidée par Monsieur Mondoloni, Ministre Conseiller, s’est tenue hier soir, 17 novembre, à l’Ambassade au cours de laquelle plusieurs mesures ont été décidées qui s’appliqueront dès maintenant et/ou à court terme :
• Dès le mardi 17 novembre, une nouvelle programmation des enseignements d’EPS a exclu tout déplacement en métro jusqu’à Noël (dans un premier temps). Quand ce sera nécessaire, les transports s’effectueront par bus, affrété par le lycée ;
• De la même manière, toutes les sorties scolaires qui supposent un déplacement en métro sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
• Dès aujourd’hui, des agents de sécurité (d’une société privée) sont présents sur tous les sites ;
• Un contrôle d’accès sera mis en place pour tous les visiteurs, y compris les parents d’élèves : présentation d’une pièce d’identité et port d’un badge de circulation.
• Un audit de sécurité sera réalisé à très court terme par les services de l’Ambassade sur les différents lieux de scolarisation. Les conclusions de cet audit conduiront à la programmation d’aménagements complémentaires, notamment pour le nouveau site 1589.

Ces mesures supposent la coopération des parents d’élèves, par exemple, en évitant les stationnements non réglementaires près des entrées, en acceptant les contraintes liées à la présentation de pièces d’identité et au contrôle du contenu des sacs.

Je vous remercie de l’attention portée à ces différentes mesures en faveur de la sécurité des élèves,
Bien cordialement,

Thérèse Delaubier
Proviseur du Lycée Alexandre Dumas de Moscou Saint-Pétersbourg

publié le 15/07/2016

haut de la page