Merci à tous les Russes pour leur solidarité. Moscou. St Petersbourg. Ekaterinbourg.

Déclaration de M. Jean-Maurice Ripert Ambassadeur de France en Russie – 14 novembre 2015

Une nouvelle fois, la France a été la cible d’attentats terroristes abominables, qui ont fait plus d’une centaines de victimes et de très nombreux blessés.

Nos pensées vont bien sûr en premier lieu à toutes les victimes de ces actes odieux et à leurs familles.

La France a été frappée parce qu’elle est depuis longtemps au premier rang de la lutte contre le terrorisme, en Afrique, en Irak et en Syrie.

Et parce qu’elle est depuis toujours au premier rang du combat pour promouvoir démocratie et la liberté sous toutes ses formes.

Toutes les autorités de la République sont mobilisées. L’état d’urgence a été proclamé et les mesures de sécurité ont été renforcées sur tout le territoire français. Un deuil national de trois jours a été décrété.

J’exprime la gratitude des autorités françaises et de la communauté française de Russie pour les nombreux messages d’émotion et de solidarité transmis par les plus hautes autorités et par la population russes face à cette tragédie.

Le Président de la République M. François Hollande l’a dit : la France est unie dans son combat contre le terrorisme sous toutes ses formes et où qu’il se produise.

Ce combat contre la barbarie sera impitoyable sur tous les terrains, les terroristes doivent savoir que la France ne se laissera pas impressionner et restera libre dans la défense de ses valeurs.

Le Président Poutine profondément ému par les monstrueux attentats en série à Paris transmet sa solidarité au Président Hollande et à tout le peuple français - D. Peskov.

publié le 15/07/2016

haut de la page