Lingua-T : théâtre en français à Ekaterinbourg

Le 3 février a été présenté sur la scène de la Maison de l’Acteur d’Ekaterinbourg le spectacle « Art », d’après la pièce de Yasmina Reza. L’originalité de cette production réside dans le fait qu’elle a été interprétée en français avec traduction consécutive en russe. En 2009, ce spectacle a reçu le Grand Prix du festival international des théâtres francophones « Fiesta » à Perm. Il a ensuite été présenté à deux reprises en France. Après plusieurs années d’interruption, le spectacle revient sur scène dans une version consolidée.

Qu’est-ce qui peut briser l’amitié de trois hommes adultes ? Les femmes ? Les loisirs ? La crise de la quarantaine ? ou, peut-être, une dispute idiote à propos d’une peinture ? Bien qu’en réalité in ne s’agisse pas du véritable motif. Mais que diriez-vous si votre meilleur ami achetait un tableau blanc ?

« Nous aimons beaucoup ce spectacle. Nous y retrouvons beaucoup de nous-mêmes. Cette ironie nous est proche et compréhensible. Nous aimons les personnages de cette pièce. Après quatre ans, les spectateurs ont pu redécouvrir cette histoire sur l’amitié virile, la solitude, les destins et les caractères des hommes », explique Mme Lioubov Poutilova, qui a mis-en-scène le spectacle et a fondé le théâtre linguistique « Lingua-T ».

Le casting de cette pièce est unique. Les acteurs sont ceux qui ont créé le spectacle en 2009 : Evguéni Degtiannikov (Serge), Andreï Galaktionov (Ivan) et Ivan Korobov (Marc).

Le Consul général de France à Ekaterinbourg a assisté au spectacle et félicité les acteurs, la metteuse-en-scène et la professeur de français. A la fin de la pièce, les spectateurs ont réservé une ovation aux acteurs.

Article et photographies d’Andreï Kolmakov

publié le 08/02/2016

haut de la page