Les Lauréats du Festival de Cannes 2016 [ru]

Parmi les lauréats du 69e Festival de Cannes, on retiendra la nomination du réalisateur russe Kirill Serebrennikov qui s’est vu décerner le prix spécial François-Chalais pour son film « Le Disciple ». "Palme d’Or" : Ken Loach pour "In Daniel Blake".

JPEG« Palme d’Or » : I, Daniel Blake, 2016

Réalisateur Ken Loach
Casting : Dave Johns, Briana Shann

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.
Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…








JPEGGrand Prix : Juste la fin du monde, 2016

Réalisateur Xavier Dolan
Casting : Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancœurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.














JPEGPrix du jury : American Honey, 2016

Réalisateur : Andrea Arnold
Casting : Shia LeBeouf, Sasha Lane

Star (Sasha Lane), une adolescente, quitte sa famille dysfonctionelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte. Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake (Shia LeBeouf), elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…














publié le 23/05/2016

haut de la page