Les Ateliers d’été de l’Association d’Est

Du 28 juin au 9 juillet 2015, douze jeunes russes âgés de 25 à 35 ans ont participé à une visite d’étude en France sur la thématique de l’urbanisme dans le cadre du projet de l’association D’Est « Les Ateliers d’été ». L’objectif était de présenter et faire connaître le processus de décision locale et les différents modes de participation citoyenne en France à travers des visites de terrain et des rencontres avec des élus et responsables locaux, à Paris et à Limoges.

Dans le cadre de cette visite, le groupe a rencontré le Président du Conseil Régional du Limousin M. Gérard Vandenbroucke, ainsi que des représentants de diverses institutions et organismes telles que Limoges Métropole, la Marie de Paris, la Mairie du 3e, la Maison des Associations Deuxième, l’Ecole d’Urbanisme de Paris, le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Atelier Parisien d’Urbanisme ou encore l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France et la Coordination nationale Pas sans nous. La veille de son retour en Russie, la délégation a également rencontré M. Jean-Yves Leconte, représentant du groupe d’amitié France-Russie au Sénat.

Le projet a reçu le soutien de l’Ambassade de France en Russie, de la Haute Ecole d’Urbanisme de Moscou et de la Mairie de Paris.

publié le 22/07/2015

haut de la page