Le voyage du domaine de Mar’ino jusqu’en France : une exposition de jeunes peintres pétersbourgeois. [ru]

Le vernissage de l’exposition « Voyage de Mar’ino jusqu’en France » s’est déroulé le 12 septembre dans la galerie d’art « L’artiste pétersbourgeois ». Le collectif « Avrora » y a exposé une centaine d’études et d’œuvres, créées dans le cadre d’un projet de bienfaisance franco-russe.

JPEG

Le Consul général de France Thibaut Fourrière et la vice-présidente de la Fondation des Parcs et des Jardins de France Marie-Sol de La Tour d’Auvergne étaient les invités d’honneur.

Dans son discours M. Fourrière a remercié les organisateurs du projet pour leur contribution au développement des liens culturels entre nos deux pays et a souligné que de telles initiatives contribuaient à renforcer la coopération bilatérale. Il a rappelé que l’année 2016 avait été déclarée « Année du tourisme culturel » entre la Russie et la France.

JPEG
En signe de reconnaissance pour son soutien, le Consul général de France s’est vu offert un tableau représentant un paysage russe, peint par une peintre du collectif « Avrora ».


JPEG

Mme Galina Stepanova, mécène, collectionneur et propriétaire du domaine de Mar’ino et de la galerie d’art « L’artiste pétersbourgeois », a été l’initiatrice du projet de bienfaisance. Elle a émis le vœu que la coopération culturelle et artistique entre la Russie et la France se renforce encore.


JPEG

L’exposition présente les résultats du travail réalisé pendant deux ans par les artistes du collectif « Avrora », études réalisées en plein air et tableaux représentant des châteaux, des jardins et des parcs de France. Les jeunes artistes pétersbourgeois qui ont remporté le concours de paysages organisé par le domaine de Mar’ino ont eu la chance de se rendre en Normandie, où ils ont pu peindre en plein air, mêlant dans leurs œuvres impressionnisme et réalisme.

L’exposition sera accessible au public pétersbourgeois jusqu’en décembre 2016. Elle sera ensuite présentée à Tcherepovets, Zaraïsk et Staraïa Ladoga. Enfin, les œuvres seront exposées dans l’hôtel particulier du domaine de Mar’ino qui proposera une série de dîners préparés par le chef étoilé Michelin Christophe POIRIER.


JPEG

Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, Thibaut Fourrière et Galina Stepanova



JPEG

Thibaut Fourrière et les peintres du collectif « Avrora »

publié le 14/09/2016

haut de la page