Le gouverneur de Sverdlovsk a reçu le Consul général de France (2/12/2015)

Le gouverneur de l’oblast de Sverdlovsk, M. Evgueni Kouïvachev a reçu le 2 décembre 2015 le nouveau Consul général de France à Ekaterinbourg Eric Millet et a évoqué avec lui les perspectives de coopération entre la région et la France.

En introduction, le Gouverneur a souligné la proximité de vues sur de nombreux sujets de politique internationale de la Russie et de la France et a salué les efforts conjoints des deux parties pour lutter contre le terrorisme international, après les récentes attaques à Paris et au Sinaï.

Evgueni Kouïvachev a mis en avant l’esprit de confiance et d’intérêt mutuel qui présidait aux relations entre la région de Sverdlovsk et la France, et le potentiel qui existait pour leur approfondissement.

Selon le Gouverneur, les expériences positives de collaboration avec de grandes entreprises françaises comme Schneider Electric, Saint-Gobain ou Danone devaient inciter à envisager la participation de compagnies innovantes de ce pays dans la région de Sverdlovsk.

« Compte-tenu des grandes opportunités que présente la France en tant que grand producteur mondial dans divers secteurs tels que l’électronique, l’énergie, la construction ou le génie mécanique, je pense que les entreprises françaises pourraient être intéressées par nos propositions de projets communs de développement de la production dans des secteurs innovants de notre région », a déclaré le Gouverneur.

Toutefois, Evgueni Kouïvachev a marqué sa préoccupation face à la baisse continue des échanges commerciaux. Ainsi, le volume d’échanges entre la région de Sverdlovsk et la France s’était réduit de 14 % en 2014. D’après les données disponibles pour les neuf premiers mois de l’année en cours, cette tendance se confirmait.

« Malheureusement une situation similaire est observée avec les autres pays de l’Union européenne. Nous observons actuellement un processus actif de diversification des marchés extérieurs de la région, avec le renforcement du vecteur oriental. Par exemple, nos échanges avec la Chine ont augmenté de 10 % sur les neuf premiers mois de 2015 », - a dit le Gouverneur.

En réponse, M. Eric Millet a remercié le Gouverneur et tous les habitants de l’Oural qui avaient exprimé leurs condoléances après les évènements tragiques de Paris.

Il a par ailleurs rappelé que les gouvernements russe et français avaient décidé de faire de 2016 une année du tourisme culturel et du patrimoine. Des manifestations pourraient être envisagées dans ce cadre dans la capitale de l’Oural.

Le Consul général a jugé approprié l’objectif du Gouverneur de développement de la coopération. « Nous sommes disposés à travailler au développement de nos échanges et à renforcer notre coopération avec la région de Sverdlovsk dans tous les domaines. L’agence Business France a notamment plusieurs projets en cours, en particulier dans les secteurs médical et agricole », a indiqué le diplomate.

MM. Kouïvachev et Millet ont reconnu le succès de plusieurs projets menés dans le domaine social et culturel. Le Forum médical réuni l’an dernier débouchait ainsi sur des coopérations concrètes, via des projets de stages en France de cardiologues, urologues et oncologues d’Ekaterinbourg.

En conclusion de leur entretien Evgueni Kouïvachev a souhaité à Eric Millet de remplir sa mission avec succès et l’a assuré de sa conviction que les liens de la région de Sverdlosvk et de la France seraient non seulement maintenus, mais renforcés.

publié le 02/12/2015

haut de la page