Le festival « Lilas de février » [ru]

Le Consulat général de France participera le 27 février au festival « Lilas de février », organisé par la Guilde des parfumeurs de Russie.

Si chacun connaît l’odeur du lilas depuis l’enfance, on ignore souvent comment il est arrivé jusqu’en Russie. La biographie de grands noms de l’histoire russe est intimement liée au lilas, car les plus belles variétés portent leurs noms. Saint-Pétersbourg peut s’enorgueillir de ses jardins qui ont porté à travers les décennies de nombreuses variétés historiques de lilas.

Les premières variétés de lilas, « Madame Lemoine », ont été apportés en Russie depuis la France. Le lilas était la fleur préférée de l’impératrice Alexandra Fiodorovna, l’épouse de Nicolas II. C’est sur ses instructions que plusieurs variétés de lilas furent importées en Russie (plus d’une vingtaine en 1917) depuis le Jardin des plantes à Nancy, où travaillait Victor Lemoine, premier sélectionneur professionnel de lilas au monde.

Le festival « Lilas de février » viendra nous raconter l’histoire de la collection des lilas de l’Institut Smolny, de son parc et du musée, fermés au public depuis leur création. Le jardin possède des lilas les plus anciens de la ville : ils ont été plantés en 1902-1912.

Le site officiel de la Guilde des parfumeurs :
http://www.perfumers-guild.com/

JPEG

publié le 15/02/2016

haut de la page