Le Tatarstan en deuxième position du « classement 2014 de l’activité innovante des régions ».

Selon le classement de l’association nationale pour le développement de l’innovation et des TIC (NAIRIT), comparant les 83 sujets de Russie, le Tatarstan occupe la deuxième position des régions les plus innovantes de Russie, avec un indice d’innovation de 0,4 (1) – derrière Moscou avec 0,8 et gagne une place par rapport au classement 2013. A la troisième, quatrième et cinquième place figurent respectivement la ville de Saint-Pétersbourg, l’oblast de Samara et la région de Nijni-Novgorod.

Forte de ses réserves en hydrocarbures qui lui confèrent une manne financière, la République tatare a multiplié les initiatives dans le domaine de l’innovation, à l’instar du projet de véhicules sans pilote de l’entreprise KAMAZ et des nombreuses aides financières à destination des PME et start-ups, principalement dans le domaine des NTICs. Le projet phare de la ville d’Innopolis a pour objectif de créer ex-nihilo une ville dédiée à l’innovation. Elle devrait accueillir à terme 155 000 personnes, dont 60 000 spécialistes hautement qualifiés. Parmi les différentes infrastructures, sont prévus deux technoparcs (dont les travaux ont été achevés début 2015), ainsi qu’une université dédiée aux NTICs.

Cette dernière, qui a accueilli ses premiers étudiants en 2013, s’inspire notamment de l’université Carnegie Mellon (Etats-Unis), avec laquelle elle a un partenariat, dans le but de développer des formations, l’expertise et les logiciels nécessaires afin de faire du Tatarstan un fleuron des hautes technologies en Russie.

En 2014, la ville de Kazan a notamment accueilli une étape du Start-up Tour, organisé par Skolkovo, projet permettant aux entrepreneurs de présenter leur projet de participer à la semaine du « Start-up Village », également à Skolkovo.
(1) Soit une hausse de plus de 18% par rapport à l’année précédente.

Sources et informations :
http://www.vedomosti.ru/technology/articles/2015/08/05/603557-tatarstan-zanyal-vtoroe-mesto-v-reitinge-innovatsionnoi-aktivnosti#!/galleries/140737492372264/normal/1

Site de la ville d’Innopolis : http://innopolis.ru/en/

Rédacteur : Quentin Debetz

publié le 29/02/2016

haut de la page