Le Consulat général de France à Saint-Pétersbourg tient à féliciter l’Académie nationale de la Capella à l’occasion du 25e anniversaire de la recréation de son orchestre [ru]

Un concert solennel a été donné en l’honneur du 25e anniversaire de la recréation de l’orchestre symphonique de la Capella.

JPEG

L’orchestre symphonique de la Capella de Saint-Pétersbourg est l’héritier historique du premier orchestre symphonique national de Russie fondé en 1882 près la Capella impériale sous le nom de Chœur musical de la cour.

Après avoir été transformé en Philharmonie en 1921, l’institution a intégré la bibliothèque des partitions et l’ensemble des biens de l’orchestre.

Le 1er novembre 1991, après une interruption de 70 ans, l’orchestre symphonique fut recréé à la Capella et sa direction confiée à Alexandre Tchernouchenko.

JPEG

En dépit de cette longue coupure dans la biographie de l’ensemble, l’orchestre a joui très vite de la reconnaissance et de la sympathie du public, en Russie comme à l’étranger, au point de se distinguer, en un quart de siècle, comme l’un de mes meilleurs collectifs russes.

Son répertoire, extrêmement large, fait appel à des œuvres populaires de l’héritage musical mondial, mais également à des compositions moins ou peu connues. L’orchestre cherche avant-tout à promouvoir la musique russe et plus particulièrement les œuvres oubliées.

JPEG

publié le 03/11/2016

haut de la page