La visite d’étude des experts russes à l’institut Gustave Roussy

Du 4 juillet au 6 juillet 2016, les chefs des services oncologiques de différentes régions de la Russie, ont visité le centre parisien Gustave Roussy, centre de pointe de lutte contre le cancer en Europe. Cette visite d’étude a été rendue possible grâce aux fonds budgétaires de l’Institut d’informatisation en santé auprès du ministère de la Santé de Russie (CNIIOIZ) et avec l’aide de l’ambassade de France en Russie. Son objectif était de donner aux spécialistes russes la possibilité d’étudier l’organisation interne de l’Institut et la prise en charge des patients.

JPEG
La direction de l’institut, représentée par le Directeur général - Alexander Eggermont a chaleureusement accueilli la délégation russe pour laquelle un programme scientifique riche a été préparé. Ainsi, une introduction à l’organisation interne de l’institut a été faite pour les spécialistes russes. Les caractéristiques de l’organisation du système de santé français dans le domaine oncologique ont été présentées par Charles Guépratte, Directeur général adjoint du centre oncologique Gustave Roussy. Après Philippe Bourassin, ‎Directeur des Ressources Humaines chez l’institut de cancérologie Gustave Roussy a décrit aux spécialistes russes l’organisation du personnel du centre.
La visite a été suivie par un exposé de Docteur Benjamin Sarfati qui a présenté aux invités les nouvelles technologies utilisées à Gustave Roussy dans la chirurgie assistée par un robot. Ensuite, la parole a été donnée à Docteur Serge Bonnetier, Ménager des affaires médicales internationales, qui a raconté aux experts russes de l’existence des programmes internationaux de coopération et d’accueil des patients internationaux à Gustave Roussy.
A la fin de la visite, une excursion au centre ambulatoire de l’institut a été organisée lors de laquelle Dr. Sofia Rivera, Chef de service de radiothérapie, a présenté à la délégation russe le travail du département de radiothérapie, ses principes et les capacités techniques avec lesquelles il dispose.

JPEG
Pendant le deuxième jour de cette visite d’étude, un séminaire avec la participation des experts de l’Institut National du cancer a eu lieu. Madame Christine Berling, Directrice relations internationales de l’InCA, a présenté les fonctions de l’Institut ainsi que les étapes du plan national de lutte contre le cancer en France.
Ensuite, le professeur Rupert Morgan, professeur des universités et chirurgien urologue au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a présenté aux experts russes « La situation actuelle du traitement du cancer de la prostate en 2016 ». A la fin, - Eric Pujade Lauren- Professeur des Hôpitaux Universitaires Paris Centre, a clôturé le séminaire avec un rapport sur « Les approches actuelles du traitement du cancer de l’ovaire ».

publié le 06/09/2016

haut de la page