La page dédiée à la Russie est désormais accessible sur le portail des participants d’Horizon 2020

La page du site Europa détaille les 14 programmes sélectionnés par le gouvernement de la Fédération de Russie dans sa participation au sein d’Horizon 2020 ainsi que la feuille de route de la coopération pour la Science et la Technologie entre l’Union Européenne et la Russie.

Cette page est accessible à l’adresse suivante
Ou bien, sur ce site

Pour mémoire, avec le passage à Horizon 2020, les règles de participation de la Russie, comme pour d’autres pays émergents, ont été modifiées. L’UE ne finance plus les équipes russes, qui doivent, sauf exception, amener leurs financements propres. La principale source de financement russe est le Programme fédéral ciblé "R&D dans les domaines prioritaires du développement du complexe S&T russe" mis en oeuvre par le Minobrnauk (Ministère de l’Education et des Sciences) qui comprend une ligne de 125 millions d’euros pour la coopération avec l’UE ou les Etats Membres et qui permet de financer une participation russe à hauteur d’un million d’euros sur 4 ans maximum. A noter que ce programme fédéral couvre la période 2014-2020, identique donc à celle de H2020.

La méthode de financements retenue est la suivante : le partenaire russe soumet une demande de financement russe en même temps que le consortium auquel il participe soumet la réponse à un appel H2020. Chaque partie conduit ses évaluations, la partie russe n’appréciant que l’opportunité du financement de son équipe. Si la procédure de l’appel H2020 comprend deux étapes, la procédure russe ne se déclenche que lors de la seconde phase. La coopération entre l’UE et la Russie à travers H2020 s’appuiera encore sur les appels conjoints, coordonnées ou les projets parallèles ainsi que les Eranet. Enfin les experts russes sont invités à s’inscrire sur les bases d’évaluateurs de l’UE.
A noter que ce nouveau régime de participation de la Russie au programme cadre pour la recherche et l’innovation laisse la possibilité d’un financement direct d’une équipe russe par l’UE si sa contribution est décisive au projet. Cette disposition exceptionnelle a déjà été activée.

Le Fonds d’assistance pour les PME innovantes (FASIE), soutient aussi la participation des PME russes à Horizon 2020 selon ses propres règles de financement et au cas par cas.

Sources et informations : http://www.ambafrance-ru.org/Participation-de-la-Russie-a-13051
Rédacteur : Quentin Debetz

publié le 29/02/2016

haut de la page