Circonscription et attributions du Consulat

Adressez-vous au Consulat général de France à Moscou pour toute question consulaire. Seules les situations d’urgence (délivrance de passeport d’urgence ou laissez-passer) sont de la compétence du Consulat général de France à Ekaterinbourg.

JPEG

La circonscription consulaire du Consulat général de France à Ekaterinbourg s’étend sur l’ensemble du district fédéral de l’Oural, à savoir les régions (oblasts) de Kourgan, de Sverdlovsk (Ekaterinbourg), de Tchéliabinsk et de Tioumen (y compris les districts autonomes des Khantys-Mansis-Iougra et des Iamalo-Nenets).

Le reste du territoire de la Fédération de Russie relève du Consulat général de France à Moscou ou du Consulat général de France à Saint-Pétersbourg (voir carte ci-dessous).

Attention ! Par arrêté du 13 juillet 2012 (https://www.legifrance.gouv.fr/affi...), les attributions consulaires du Consul général de France à Ekaterinbourg ont été transférées au Consul général de France à Moscou. Il convient donc de s’adresser au Consulat général de France à Moscou (http://www.ambafrance-ru.org/Coordonnees) pour toutes les questions d’état-civil (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, décès, livret de famille, rectification d’actes d’état-civil), de nationalité, d’inscription au Registre des Français de l’étranger et sur la liste électorale, de délivrance ou renouvellement de titres d’identité (Carte nationale d’identité) ou de voyage (passeport), de protection et d’action sociale.

En revanche, le Consulat d’Ekaterinbourg est compétent pour la délivrance et le renouvellement de passeports d’urgence et de laissez-passer, en cas d’urgence avérée. Pour ces cas, renseignez-vous bien auprès de ce Consulat général pour savoir s’il est compétent, avant d’effectuer toute démarche. Par exemple, la région de Perm ne relève pas de sa circonscription.

publié le 07/12/2016

haut de la page