La Perspective Nevski

JPEG
"Maison de la France", le bâtiment du Consulat général de France à Saint-Pétersbourg et de l’Institut français, n°12 perspective Nevski

Au n°12 de la perspective Nevski se trouvent actuellement le Consulat général de France à Saint-Pétersbourg et l’Institut français qui abrite une médiathèque et des salles de cours de français. C’est à cette adresse qu’en 1885 est né le célèbre dramaturge français Sacha Guitry, dont le père, Lucien, faisait alors partie de la troupe française du Théâtre impérial Michel à Saint-Pétersbourg.

JPEG
La "maison à colonnes", n°15 persp. Nevski

Bien que l’architecte de la célèbre "maison à colonnes", située au n°15 de la perspective Nevski et datant du dernier tiers du XVIIIe siècle, soit inconnu, certains historiens d’art associent cet ensemble à l’œuvre de l’architecte français Vallin de la Mothe, pour la conformité de la construction avec la technique de ce dernier : colonnes, arrondis des angles, séparation des niveaux.

L'église réformée hollandaise, n°20 persp. Nevski - JPEG
L’église réformée hollandaise, n°20 persp. Nevski

Au n°20 de la perspective Nevski on peut admirer la façade de l’église réformée hollandaise, conçue par un Français, l’architecte Paul Jacquot. On y trouvait jusqu’au début du XXe siècle une boutique d’art français ainsi qu’une librairie et une maision d’édition françaises.

La Maison du livre, n°28 persp. Nevski - JPEG
La Maison du livre, n°28 persp. Nevski

Au n°28 de la perspective se trouve la Maison du livre (Dom knigui). Cet immeuble de style moderne a été conçu par un architecte russe d’une famille française installée en Russie, Paul Suzor, pour l’entreprise américaine "Zinger".

Sous les arcades du Gostini dvor, n°35 persp. Nevski - JPEG
Sous les arcades du Gostini dvor, n°35 persp. Nevski

Le Gostinii Dvor est une gallerie marchande située dans le centre de Saint-Pétersbourg. Elle a été contruite en 1761 par l’architecte français Vallin de la Mothe. L’objectif annoncé de l’architecte était d’allier "l’utile à l’agréable". La structure de ce bâtiment a été imitée dans plusieurs villes de Russie.

JPEG
L’église catholique Sainte-Catherine, n°32 persp. Nevski

L’Eglise catholique qui se trouve au n° 32, est une création de Vallin de la Mothe. Elle a été achevée en 1782, après 21 ans de travaux. A l’intérieur, on peut admirer des mosaïques au sol, une croix en bronze, qui semble suspendue au dessus de l’autel, et des sculptures en bois qui ornent les murs. L’église est également renommée pour la beauté de son grand orgue.

JPEG
La Bibliothèque nationale russe, n°1/3 pl. Ostrovskogo

La Bibliothèque nationale russe, qui compte parmi les cinq plus grandes du monde, avec près de 30 millions d’ouvrages, se situe à l’angle de la rue Sadovaia et de la perspective Nevski. Elle a été créée pour regrouper les bibliothèques de Diderot et Voltaire, achetés par l’impératrice Catherine II, respectivement en 1765 et en 1779. En bon despote éclairé, Catherine voulait s’impreigner de la culture des Lumières.

JPEG
Le "Passage", n°48 persp. Nevski

Cette galerie marchande du n°48, née en 1848, est une imitation des passages parisiens qui permettent de se rendre d’une rue à une autre, couverts par un toit en verre, en général.

Suite de la visite :

Au fil de la Moïka

La Place du Palais

La place Saint-Isaac et ses alentours

La grande et la petite rues des Ecuries

La place des Arts

L’île Vassilievski

D’une rive à l’autre du pont de la Trinité

Le quartier Liteiny

Retour à la page principale

publié le 03/05/2016

haut de la page