La Palme d’Or 2015 au Festival de Cannes

COMMUNIQUE

Le Président de la République adresse ses sincères félicitations à M. Jacques AUDIARD, qui remporte la Palme d’Or 2015 au Festival de Cannes avec son film Dheepan qui traite avec virtuosité du sujet douloureux de Tamouls qui cherchent par l’exil à se construire un avenir en Europe.

Le chef de l’Etat tient également à rendre hommage à M. Vincent LINDON, récompensé pour son interprétation dans La Loi du marché de Stéphane Brizé, qui restitue la vie d’un chômeur confronté à un dilemme moral. Plus qu’un rôle, c’est un message de fraternité adressé au monde du travail.

Le Président de la République salue la performance d’actrice de Mme Emmanuelle BERCOT, qui a aussi reçu le Prix d’interprétation pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn, et dont le film La Tête haute avait été présenté en ouverture du Festival.

Ces récompenses démontrent toute la diversité, l’ouverture et la créativité du cinéma français et l’efficacité et l’originalité de son mode de financement que je veux absolument préserver et défendre au niveau européen.

publié le 15/07/2016

haut de la page