La Métropole de Lyon se tourne vers la Russie

Une délégation officielle de Lyon, deuxième métropole Française, est en Russie du 10 au 15 octobre.

L’objectif de cette délégation restreinte est de préparer le rapprochement stratégique et opérationnel de Lyon avec un certain nombre d’organismes russes, notamment dans les domaines économiques, scientifiques mais aussi institutionnels et culturels.

PNG

  • Raviver les échanges historiques entre Lyon et Saint-Pétersbourg

Les relations entre Lyon et la Russie sont à l’origine le fait des échanges privilégiés entre Lyon et Saint-Pétersbourg. Ces échanges ont notamment abouti en 1994 à la mise en lumière du Musée de l’Ermitage par des experts lyonnais, Lyon étant reconnue pour son Plan Lumière et son expertise en matière d’éclairage urbain et patrimonial.

Aujourd’hui, les deux « villes secondes » ont la volonté d’explorer leurs perspectives de coopération et c’est d’ailleurs à l’invitation de la municipalité de Saint-Pétersbourg que cette première délégation Lyonnaise se rend aujourd’hui en Russie.

  • De nouveaux rapprochements stratégiques

La mission préparatoire de la Métropole de Lyon, menée par Alain Galliano, Vice-Président de la Métropole en charge des relations internationales, de l’Attractivité et du Tourisme, répond également à la volonté de la Métropole de Lyon d’approfondir ses relations avec la Russie.

En effet, si Lyon s’impose comme une capitale économique et touristique incontournable et comme seule alternative à Paris, la Russie est loin de figurer parmi ses principaux partenaires. Lyon ne compte encore que 2 investisseurs russes alors qu’elle performe dans de nombreux secteurs stratégiques pour la Russie comme l’énergie et la santé. De plus, elle ne compte relativement que peu de touristes russes, alors même que nombreux sont les touristes russes à transiter par l’aéroport de Lyon pour rejoindre les Alpes voisines.

Aujourd’hui, l’objectif pour la Métropole de Lyon est donc d’ouvrir la voie à de nombreux nouveaux angles de rapprochement concrets entre les acteurs Lyonnais et russes : organiser les coopérations institutionnelles, renforcer les échanges universitaires, dynamiser les échanges économiques mais aussi culturels.

C’est pourquoi la délégation officielle de Lyon s’arrêtera également 3 jours à Moscou, avec au programme de nombreux rendez-vous économiques et en perspective une nouvelle mission officielle en Russie que devrait mener à terme Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole, avec une délégation élargie.

À propos d’ONLYLYON :
ONLYLYON est la marque internationale de Lyon chargée d’assurer la promotion de la métropole Lyonnaise et de porter son ambition : faire de son modèle de développement économique une référence parmi les grandes métropoles européennes et asseoir son rayonnement international.

Elle est portée par les 13 principaux acteurs économiques et institutionnels de l’agglomération.

publié le 14/10/2015

haut de la page