La Francophonie dans le monde : dates et chiffres clés

AFP : La Francophonie dans le monde : dates et chiffres clés

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont le 15e sommet se tient à Dakar les 29 et 30 novembre, se donne pour mission d’organiser "les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l’usage de la langue française".

PNG

- Principales dates de la francophonie -

- 1880 : Le géographe français Onésime Reclus invente le terme de "francophonie" pour désigner personnes et instances utilisant le français dans le monde.
- 1926 : Création de l’association des écrivains de langue française (Adelf), qui regroupe actuellement un millier d’écrivains.
- 1961 : Naissance de l’association des universités de langue française, ancêtre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui regroupe aujourd’hui près de 800 établissements dans une centaine de pays.
- 1970 : L’idée d’une organisation francophone, lancée par des dirigeants du Sud - notamment Léopold Sedar Senghor (Sénégal), Diori Hamani (Niger), Sihanouk (Cambodge) et Habib Bourguiba (Tunisie), prend corps avec l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), qui deviendra l’OIF.
- 1984 : Création de la chaîne de télévision francophone TV5, diffusée aujourd’hui dans quelque 200 pays et territoires.
- 1986 : Premier sommet de la Francophonie à Versailles, sous la présidence de François Mitterrand.
- 1989 : Premiers jeux de la Francophonie à Rabat et Casablanca, manifestation sportive et culturelle.
- 1997 : Election pour la première fois d’un secrétaire général de la Francophonie, l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali. L’ex-président sénégalais Abdou Diouf qui lui succède en 2003, a été réélu en 2006 et 2010.
- 2010 : La Francophonie fête son 40e anniversaire.
- 2012 : Premier Forum mondial de la langue française, à Québec.
Lors du sommet de l’OIF à Kinshasa en 2012, l’Uruguay est le premier pays d’Amérique du sud à adhérer à l’organisation en tant qu’observateur, l’Arménie devient membre à part entière, et le Qatar entre directement comme membre associé. M. Diouf annonce qu’il ne briguera pas un quatrième mandat.
- 2013 : Premier Forum mondial des femmes francophones, à Paris.
- 2014 : Madagascar réintègre les instances de l’OIF, après cinq ans de suspension à la suite d’un "coup de force" contre le régime. Le Mali avait été réintégré en novembre 2013.

- Principaux chiffres du français dans le monde -

- La Francophonie revendique actuellement près de 274 millions de locuteurs, dont 54,7% en Afrique, 36,4% en Europe, 7,6% en Amérique et aux Caraïbes, 0,9% au Moyen-Orient, et 0,3% en Océanie.
- Le français est la 5e langue la plus parlée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ou l’hindi, suivant les estimations. C’est la deuxième langue de l’Union européenne.
- 29 États souverains reconnaissent dans leur Constitution le français, dont 13 comme langue officielle unique et 16 comme langue co-officielle.
- Quelque 125 millions de personnes apprennent le français dont environ 49 millions comme langue étrangère.
- Basée à Paris, l’OIF compte 77 Etats et territoires, dont 3 associés et 20 observateurs, en majorité issus du continent africain. Cet ensemble représente un total de 900 millions d’habitants.
Selon les projections de l’OIF, en 2050, 85% des 700 millions de francophones vivront en Afrique. L’Europe, qui comptait près de la moitié des francophones de la planète en 2000, ne regroupera plus que 12 % de ceux-ci.

publié le 09/02/2017

haut de la page