La France au VIIIe Festival international de marionnettes

Le VIIIe Festival international de théâtre de marionnettes "Petrouchka le Grand" a lieu à Ekaterinbourg du 15 au 20 septembre 2016. La France y est représentée par la compagnie "Les TaRaBaTes" avec son spectacle "De Pairs en Fils".

JPEG

Le Théâtre de marionnettes d’Ekaterinbourg organise depuis 2002 le Festival international de marionnettes "Petrouchka le Grand", qui gagne chaque année en qualité artistique et en succès public, devenant ainsi l’un des plus prestigieux foras de marionnettistes, un lieu de présentation des meilleurs spectacles et un laboratoire pour le développement de ce genre théâtral.

Ce festival a pour objectif de favoriser la recherche artistique, de soutenir et promouvoir les projets les plus intéressants de spectacles de marionnettes, contribuant ainsi au développement du théâtre russe et de ses liens avec l’étranger.

Le festival prend la forme d’un concours et comprend des représentations théâtrales, des discussions et rencontres artistiques et des master-classes.

« Petrouchka le Grand » est organisé avec le soutien de la municipalité d’Ekaterinbourg, du Ministère de la culture de l’oblast de Sverdlovsk, du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, de l’Union des artistes de théâtre de Russie et de l’Union internationale des marionnettistes UNIMA.

Cette année la France sera représentée au festival par la compagnie "Les TaRaBaTes", créée en 1998 par Philipe Saumont, qui reprenait ainsi le flambeau après son grand-père, marionnettiste à Saint-Brieuc de 1933 à 1955.

Pulcinella, Punch, Polichinelle, Guignol. « De Pairs en Fils » nous plonge dans l’histoire de la marionnette à gaine en Europe, et voyage à travers les âges pour nous faire redécouvrir les canevas traditionnels des plus grands noms de ceux qui ont amusé les foules pendant plus de 500 ans.

La famille Saumont, guignolistes et marionnettistes depuis 1933, met tout son savoir-faire et sa dextérité au service de ces trublions, afin de renouer avec leurs premières amours provocatrices et contestataires. Ils seront accompagnés par Vincent Burlot à la musique (chants et Keytar), qui garantit un rythme et une cadence effrénée, sans oublier l’émotion pour lesquels ces spectacles ont été créés. La recette reste inchangée depuis 500 ans, et elle n’a jamais aussi bien fonctionné.

publié le 19/09/2016

haut de la page