La Folle Journée revient à Ekaterinbourg du 8 au 10 juillet

Le festival international de musique « La Folle Journée à Ekaterinbourg » se déroulera dans la capitale de l’Oural du 8 au 10 juillet 2016. Plus de 90 concerts sur 8 scènes différentes seront consacrés au thème de la Nature. Les billets peuvent être obtenus aux caisses de la Philharmonie de Sverdlovsk ou sur son site sgaf.ru http://sgaf.ru/.

Le festival « La Folle Journée à Ekaterinbourg » se déroule pour la deuxième fois. La première édition russe du célèbre festival de Nantes « La Folle Journée » s’est tenue précisément à Ekaterinbourg en septembre 2015 sous la bannière des « passions terrestres et célestes ». 22 000 billets avaient été vendus pour les 70 concerts du festival.

Ekaterinbourg est la seule ville de Russie qui puisse s’enorgueillir d’accueillir La Folle Journée. Comme à Nantes, Tokyo ou Varsovie, où ce festival se déroule régulièrement depuis de nombreuses années, cet évènement se caractérise par :
– des concerts de courte durée (45-60 minutes), avec la participation d’orchestres et de solistes de niveau international ;
– des billets à tarif accessible, pour que chacun puisse avoir la possibilité d’assister à toute une série de concerts ;
- la proximité des salles de concerts, accessibles les unes des autres de 2 à 15 minutes de marche ;
– et, naturellement, une atmosphère unique de fête de la musique.

Le fondateur et directeur artistique de La Folle Journée, M. René Martin, est responsable de la programmation du festival et de la sélection des artistes. C’est également à lui que revient le choix du thème des festivals organisés aux quatre coins du monde. Le thème de l’édition 2016 est la nature.

Les saisons, le monde de la flore et de la faune, la nature comme élément d’unité seront présents durant le festival, auquel participeront des artistes venus de France, de Pologne, d’Allemagne, du Japon, Chine et, bien sûr, de Russie.

Du 8 au 10 juillet se dérouleront plus de 90 concerts, dans 8 salles différentes au centre d’Ekaterinbourg : la Philharmonie (Grande Salle et Salle de musique de chambre), Salle Makletski, Maison de la Musique, Théâtre de musique de chambre du Musée de l’Union des écrivains de l’Oural, le Théâtre des Jeunes Spectateurs (Grande et Petite Salles) et le Palais Kharitonov.

Et le festival s’échappera aussi dans les rues d’Ekaterinbourg, dont le centre sera transformé en espace de festival avec des concerts à ciel ouvert, des rencontres artistiques, des master-classes et des séances d’autographes.

Les billets sont en vente aux caisses de la Philharmonie et sur le site sgaf.ru http://sgaf.ru/.

Le festival bénéficie du soutien du Gouverneur de la région de Sverdlovsk et de la municipalité d’Ekaterinbourg.

publié le 13/07/2016

haut de la page