La Basilique de Saint-Denis à Saint-Pétersbourg [ru]

L’exposition « Les dormeurs de Saint-Denis » du photographe Jean-Christophe Ballot s’ouvrira le 27 septembre au Mausolée grand-ducal de la Forteresse Pierre et Paul. Elle est dédiée à la Basilique de Saint-Denis, nécropole royale jumelée à la Cathédrale Pierre-et-Paul.

JPEG
L’exposition est organisée par le Musée national d’histoire de Saint-Pétersbourg et Le Centre des monuments nationaux de France dans le cadre d’un accord de coopération signé après le forum culturel de Saint-Pétersbourg en 2015.

JPEG L’ambiance mystérieuse de l’église gothique sera présentée à travers 40 photos en noir et blanc de vues panoramiques et de fragments de sépultures prises à l’intérieur de la Basilique.

La Basilique de Saint-Denis est un monument unique de l’architecture et de l’histoire de France, notamment en raison de sa qualité de nécropole royale. Elle a été bâtie là où avait été enterré Saint Denis, premier évêque de Paris et Saint patron de la France, martyrisé vers 250.
Au cours des siècles la Basilique est devenue la nécropole de 25 rois et 10 reines de France.

Le photographe Jean-Christophe Ballot et l’administrateur de la Basilique Saint-Denis Serge Santos, seront présents à l’ouverture de l’exposition.






Le même jour, Serge Santos donnera une conférence à 17:00 consacrée à « La Basilique de Saint-Denis – nécropole des rois français ». Elle se tiendra dans la salle de conférence de la citadelle (en français avec traduction. Entrée libre).

L’exposition sera accessible au public pétersbourgeois jusqu’au 4 décembre 2016.

Information complémentaire disponible sur le site du Musée de l’histoire de Saint-Pétersbourg

JPEG

Photos : www.spbmuseum.ru, http://www.fiesta.city/

publié le 26/09/2016

haut de la page