L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France

L’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. Elle permet de :

- faciliter l’accomplissement de formalités administratives ;

- accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger : délivrance d’une carte nationale d’identité, accès aux bourses scolaires et à l’aide sociale, inscription sur une liste électorale en France, inscription sur la liste électorale consulaire (élection présidentielle, référendum, élection à l’Assemblée des conseillers consulaires) ;

- de prouver aux autorités locales que vous êtes placé sous la protection de la France ;

- de prouver aux autorités françaises que vous résidez à l’étranger ;

- de bénéficier de la détaxe sur vos achats en France lorsque celle-ci est applicable.

Elle permet par ailleurs à l’administration d’informer les Français des grands événements marquant notre pays et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, maladie grave, etc.). Elle facilite la mise en oeuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (état de guerre, catastrophes naturelles, crises sanitaires, etc.).

Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée, d’autant que le guichet d’administration électronique en rend l’utilisation plus aisée pour l’administré.

Il pourra vous être délivré sur demande une carte ainsi qu’un certificat d’inscription au Registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription est valable 5 ans maximum et peut être renouvelée pour des périodes de même durée.

Pour pouvoir être inscrit au Registre des Français établis hors de France, il faut justifier à la fois de :

  • son identité ;
  • sa nationalité française ;
  • sa résidence habituelle dans la circonscription consulaire.
Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire :

- en prenant rendez-vous au Consulat général en cliquant ici

- par correspondance, par fax (+7 495 937 14 13)

- par courriel (consulat.moscou-fslt@diplomatie.gouv.fr)

en utilisant le formulaire ci-dessous et en vous aidant de la note de présentation pour le compléter et pour connaître la liste des pièces à présenter.


Formulaire d’inscription

Word - 131.5 ko
Formulaire_inscription

Notice d’information

PDF - 13 ko
Notice d’information
Renouvellement de l’inscription

Pour renouveler votre inscription il suffit de nous faire parvenir :

  • 1 photographie d’identité récente avec vos nom et prénom écrits au verso ;
  • Une preuve de votre domicile (contrat de location, titre de propriété, attestation employeur, enregistrement local, …).
Monconsulat.fr

Cet espace vous permet de :

- consulter et modifier certaines de vos données personnelles enregistrées dans le Registre mondial des Français établis hors de France ;

- consulter et demander la modification de votre situation électorale dans la rubrique "Votre situation électorale" ;

- éditer une attestation d’inscription au Registre des Français ;

- enregistrer ou modifier son adresse électronique. Cette procédure est très importante : en effet, dans le cadre de la modernisation du service public consulaire, le courrier électronique deviendra le mode d’acheminement normal des informations consulaires qui vous seront adressées.

Vous pouvez vous connecter au site monconsulat.fr :
- directement : [https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/protected/transverse/accueil.html]
- ou à partir du site internet "France Diplomatie"
(www.diplomatie.gouv.fr) : dès la page d’accueil, cliquez sur l’icône « Les Français et l’Etranger », rubrique « Monconsulat.fr ».

Il vous suffira ensuite de vous identifier grâce à votre NUMIC et de créer vous-même votre propre mot de passe, selon les indications données.

Le numéro d’identification consulaire : NUMIC

Le NUMIC est destiné à faciliter vos relations avec le Consulat. Il vous est attribué à titre personnel, unique et définitif lors de votre inscription consulaire. Retenez-le et ne le confiez à personne.

Celui-ci peut vous être rappelé par voie postale sur demande expresse adressée au Consulat compétent en raison de votre lieu de résidence. Aucun NUMIC ne sera communiqué par téléphone.

publié le 23/01/2015

haut de la page