Anniversaire de la chute du Mur de Berlin

La France se joint à l’Allemagne pour fêter le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

« Comme des millions de Françaises et de Français, le 9 novembre 1989, j’ai partagé sans réserve le bonheur infini du peuple allemand » - message de François Hollande à Berlin le 10 novembre 2014

JPEG © picture alliance/dpa

Comme des millions de Françaises et de Français, le 9 novembre 1989, j’ai partagé sans réserve le bonheur infini du peuple allemand. J’avais admiré son courage dans les semaines qui avaient précédé. Avec la chute du mur, une dictature tombait, une division inique disparaissait, et selon l’expression du président François Mitterrand, l’Europe « rentrait dans son histoire et sa géographie ». La France de 1989, qui fêtait le bicentenaire de sa révolution, fit siennes ces heures de liberté et de fraternité. Elle soutint la réunification de l’Allemagne et c’est d’ailleurs un Français, le président de la Commission européenne Jacques Delors, qui donna les impulsions décisives pour que l’intégration des nouveaux Länder dans la communauté européenne se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Vingt-cinq ans plus tard, la chute du mur est un héritage commun qui nous oblige, Français, Allemands et Européens. Parce que nous observons que la paix et la sécurité redeviennent un défi, y compris aux frontières de l’Union européenne.

JPEG© Nikita Markov

9 novembre M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Fédération de Russie, a participé, aux côtés de ses collègues polonaise et allemand, à la table-ronde, organisée par l’ambassade d’Allemagne et consacrée à l’anniversaire.

Le vidéo de la rencontre

Les mots-clés : Jean-Maurice Ripert, France, Allemagne, chute du Mur de Berlin

publié le 15/07/2016

haut de la page