L’amitié franco-allemande mise à l’honneur

Depuis le 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, en 2003, la France et l’Allemagne célèbrent chaque année, à la date du 22 janvier, l’amitié franco-allemande. Cette journée a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public la culture et la langue du pays voisin.

Cette date symbolique rappelle l’importance de la signature du Traité de l’Élysée par le Général De Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963, qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Découvrez les coulisses de la signature de ce Traité grâce à un webdocumentaire du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Des manifestations organisées partout en France et en Allemagne

La Journée franco-allemande a pour objectif de mieux faire connaitre auprès du grand public, et notamment dans les écoles, la culture et la langue du pays voisin. De nombreux événements sont ainsi programmés à travers la France et l’Allemagne, notamment avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), dont la création découle du Traité de l’Elysée.

L’OFAJ propose durant tout le mois de janvier, autour de la date du 22 janvier, 100 initiatives parmi lesquelles des excursions, des expositions photo, des flash-mob, des projets multimédia ou encore des concerts

Pour en savoir plus : découvrez la carte de l’ensemble des activités

Une « Journée découverte » au Quai d’Orsay pour des jeunes Français et Allemands

Les ministères des Affaires étrangères français et allemand ont mis en place depuis 2006 une « Journée découverte », organisée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui permet à de jeunes Français et Allemands de découvrir le monde du travail dans un environnement binational.

Pour cette 10ème édition, un groupe de 20 jeunes âgés de 18 à 30 ans a été accueilli le 21 janvier 2016 au Quai d’Orsay et a pu échanger avec la mission franco-allemande et les diplomates d’échange allemands en poste au Quai d’Orsay.

Découvrez également le billet d’Isabel Hénin, diplomate d’échange, sur le blog « Carnets diplomatiques »

JPEG - 33.8 ko
Plusieurs jeunes Français et Allemands discutent avec la mission franco-allemande au Quai d’Orsay
Photo: F.de La Mure./Maedi

Lancement de la nouvelle version allemande de France-Diplomatie

A l’occasion de la Journée franco-allemande, le Ministère des affaires étrangères et du Développement international est heureux de vous présenter la nouvelle version allemande de son site « France Diplomatie »

Vous y retrouverez des actualités relatives à la politique internationale de la France et notamment à ses relations bilatérales avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, ainsi que des dossiers thématiques consacrés aux différents axes de notre diplomatie (« Diplomatie économique », « Diplomatie touristique », « Action de la France contre Daech », etc) et des informations pratiques.

publié le 15/07/2016

haut de la page