L’Académie des Sciences fête ses 350 ans

À l’occasion de la journée mondiale des sciences, le Président de la République s’est rendu au Louvre avec l’Académie des sciences.

Célébrations anniversaires

Cette année l’Académie des Sciences fête son 350e anniversaire. De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France : colloques scientifiques, animations, projections de films grand public, médiation scientifique, mais aussi remise de prix et plusieurs événements de portée internationale comme la journée mondiale des sciences, le Jour de la science à l’Unesco et un forum Nord-Sud.

L’Académie à l’international & diplomatie scientifique

L’Académie des sciences a, parmi ses missions, celle d’entretenir des relations scientifiques avec les académies étrangères. Forte des nombreux accords conclus avec les académies étrangères et de sa participation aux réseaux scientifiques internationaux, l’Académie des sciences est un acteur majeur de la diplomatie scientifique. Cette dernière est indispensable pour garantir les échanges entre les chercheurs des pays dont les relations diplomatiques sont parfois restreintes.

À l’occasion de ses 350 ans, l’Académie des sciences a réuni à Paris toutes les académies des sciences au Louvre, le 27 septembre dernier. Cet événement a permis de rappeler les défis auxquels l’humanité est confrontée. Le Président de l’Académie des sciences de Russie, le professeur Vladimir Fortov figurait parmi les conférenciers invités. Les académies ont réaffirmé ensemble les valeurs dont la science est porteuse : universalisme, tolérance, esprit critique et soif de connaissance contre tous les obscurantismes.

Depuis sa création en 1666, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif.

Aujourd’hui riche de 258 membres, 136 associés étrangers et 88 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. Ses membres réalisent leurs travaux au sein de comités de réflexion thématiques en interaction étroite avec les instances de gouvernance statutaires.

L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.

publié le 29/09/2016

haut de la page