KOLLEKTSIA ! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000

14 SEPTEMBRE - 27 MARS 2017

À partir du 14 septembre 2016, le Centre Pompidou expose l’extraordinaire don de plus de deux cent cinquante œuvres soviétiques et russes contemporaines. Cet ensemble d’œuvres a pu être offert au Musée national d’art moderne grâce à la générosité de la Vladimir Potanin Foundation, des collectionneurs, des artistes et leurs familles. Inscrit dans une année 2016 placée sous le signe d’un hommage aux donateurs de tous horizons, ce projet rappelle l’importance cruciale de ces gestes engagés pour le développement des institutions patrimoniales.

L’ensemble ainsi constitué, composé d’œuvres d’artistes majeurs, offre un panorama,
sans prétention à l’exhaustivité, de quelques quarante années d’art contemporain en URSS puis en Russie, à travers les principaux mouvements qui les ont sillonnées.

Ce projet dépasse le cadre d’une simple exposition. Signe fort d’un engagement pérenne du Musée national d’art moderne, les œuvres rassemblées rejoignent les collections nationales. Elles y complètent des fonds modernes de référence – Kandinsky, Larionov ou Gontcharova – ainsi que plusieurs œuvres contemporaines majeures acquises depuis les années 1980 grâce à la passion des conservateurs
du Centre Pompidou.

Ce nouvel ensemble permettra au musée de partager avec un large public, en France et à l’étranger, la connaissance d’une histoire dont il est trop fréquemment pensé qu’elle s’est arrêtée à la fin des années 1920. Intégrées à une collection contemporaine résolument internationale, ces œuvres venues d’URSS et de Russie dialogueront avec des formes artistiques de tous horizons, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’étude et la recherche.

Cette présentation des œuvres nouvellement acquises est inscrite au programme de l’année franco-russe du tourisme culturel et s’accompagne d’un cycle de conférences et de projections qui se déploiera de septembre 2016 jusqu’en janvier 2017.

Commissaire russe : Olga Sviblova, Directrice du Multimedia Art Museum, Moscou
Commissaire français : Nicolas Liucci-Goutnikov, Conservateur, musée national d’art moderne

SERGE LASVIGNES
PRÉSIDENT DU CENTRE POMPIDOU

« Par son ampleur, cette donation est un événement exceptionnel pour les collections du Centre Pompidou. Elle complète de façon unique l’extraordinaire ensemble d’oeuvres d’artistes russes et soviétiques que le Musée national d’art moderne conserve. Elle rappelle qu’à tous moments de son histoire, en Russie, l’art n’a cessé ne se métamorphoser quels qu’aient été les tourments de l’histoire ».

BERNARD BLISTÈNE
DIRECTEUR DU MUSÉE NATIONAL D’ART MODERNE

« Ce don exceptionnel a force de symbole. Il rassemble un nombre considérable d’artistes dont les œuvres témoignent des extraordinaires mutations de l’art soviétique et russe depuis cinquante ans. Il est un exemple de générosité et de complicité entre tous ses protagonistes et notre musée, sans doute un apport crucial pour notre collection ! »

publié le 21/09/2016

haut de la page