Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre

« Patrimoine et citoyenneté » tel est le thème de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre en France. Traditionnellement, les journées du patrimoine rendent accessibles des lieux inédits partout en Europe, dans les pays membres du Conseil de l’Europe, au cours du mois de septembre.

Les Journées européennes du patrimoine, inspirées d’une initiative française de 1984, ont été généralisées par le Conseil de l’Europe en 1991. 49 États membres de la Convention culturelle du Conseil de l’Europe suivront ces journées en ouvrant, souvent gratuitement, près de 50 000 lieux remarquables au public.

Le Conseil de l’Europe, soutenu dans sa démarche par l’Union européenne, a instauré ces journées dans le but d’éveiller les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle du continent et les encourager à protéger leur patrimoine.

Dans le cadre de ces Journées, la résidence de l’ambassadeur de Russie en France, l’Hôtel d’Estrées, sera ouverte au public. Comme chaque année, le ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay ouvrira ses portes ainsi que les archives de Nantes et de la Courneuve.

Journées européennes du patrimoine 2015 au Quai d'Orsay - Crédits photo C. Bailleul MAEDI - JPEG

publié le 21/09/2016

haut de la page