Journées de la Francophonie 2015

Les Ambassades de Belgique, du Canada, de Croatie, de France, de Roumanie, de Suisse, et l’Agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisent les Fêtes de la Francophonie 2015 avec la participation des Ambassades d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de Centrafrique, de la République du Congo (Brazzaville), de la République démocratique du Congo (Kinshasa), de Côte d’Ivoire, de la République de Djibouti, du Gabon, de la République de Guinée (Conakry), de Madagascar, du Mali, du Maroc, de la République de Maurice, de Mauritanie, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad, de Tunisie.

JPEG
Chaque année, la langue française et les pays de la Francophonie sont mis à l’honneur autour du 20 mars.

A Moscou, les Ambassades francophones de Russie vous proposent un riche programme culturel, qui s’ouvrira le 12 mars par un spectacle de théâtre à la Résidence de Belgique et s’achèvera lors de la traditionnelle soirée africaine, le 3 avril, au club Dourov. Opéra, théâtre, contes, poésie, musique, littérature, cinéma... le programme reflète la diversité de la Francophonie d’aujourd’hui. Le festival du film francophone, complété cette année par une nuit du film d’animation, constituera sans aucun doute l’un des temps forts de ces Journées. Des événements spécifiques s’adresseront également aux francophones de Russie, qu’ils soient enseignants, étudiants ou élèves : un tournoi Francofoot donnera le coup d’envoi aux festivités, tandis que la Dictée du Consul réunira tous les jeunes linguistes autour de textes francophones. Les enseignants seront invités à réfléchir aux enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 et à leur responsabilité d’éducateurs face au changement climatique. Le 25 mars, les Ambassadeurs de France, de Madagascar et du Bénin évoqueront la diversité culturelle de l’espace de la Francophonie.
Découvrez le programme des Journées de la Francophonie à Moscou.

A Saint-Pétersbourg, sont programmés un festival de cinéma, des concours et quiz de langue française, des concerts de musique classique et contemporaine, des master-classes, des festivals pour les écoliers et les étudiants, ainsi que - nouveauté 2015 - un festival gastronomique « Cuisine des pays de la Francophonie ».
Découvrez le programme des Journées de la Francophonie à Saint-Pétersbourg.

Les Journées de la Francophonie seront également célébrées sur tout le territoire de la Russie, grâce aux 12 Alliances françaises (Ekaterinbourg, Irkoutsk, Kazan, Nijni Novgorod, Novossibirsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, Rybinsk, Samara, Saratov, Togliatti, Vladivostok), aux universités du réseau linguistique francophone et aux écoles partenaires de l’Ambassade de France.
Découvrez l’ensemble des événements programmés par l’Institut français de Russie et ses partenaires et par les Alliances françaises de Russie.

Pour trouver un établissement francophone près de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive du réseau éducatif, linguistique et universitaire de Russie !

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie dédié au 20 mars 2015 et le site officiel de la semaine de la langue française et de la francophonie du Ministère de la Culture et de la communication de la République française.
JPEG

publié le 09/02/2017

haut de la page