Journée internationale des droits de l’homme

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, la France rappelle son engagement déterminé en faveur du respect et de la promotion des droits de l’Homme pour tous les individus, quels qu’ils soient, partout dans le monde. Elle rend aussi hommage à l’engagement exemplaire de ceux qui luttent tous les jours pour défendre les libertés fondamentales, au péril de leur liberté et parfois de leur vie.

Le prix des droits de l’Homme de la République française, décerné par la commission nationale consultative des droits de l’Homme, sera remis demain à cinq associations travaillant sur l’une des deux thématiques de cette année : l’environnement et les droits de l’Homme, ou les dangers d’Internet pour les droits de l’Homme. Le soutien associé à ce prix prestigieux permettra ainsi à des ONG de Colombie, du Congo, du Mexique, du Pakistan, et de République démocratique du Congo de mener à bien projets concrets. En outre, cinq ONG colombienne, russe, roumaine, française et paraguayenne seront distinguées par une « mention spéciale » de ce même prix.

La mobilisation exceptionnelle des Etats dans le cadre de la COP21 est aussi l’occasion, en ce jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de sensibiliser la communauté internationale aux liens étroits entre les droits de l’Homme et l’environnement, et de promouvoir une réponse solidaire et juste au défi climatique, respectueuse des droits de l’Homme. A cette occasion, la Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie préside aujourd’hui avec Mme Mary Robinson une rencontre de haut niveau sur le thème de la justice climatique, avec des représentants de plusieurs pays et de la société civile.

L’ensemble de notre réseau diplomatique est également mobilisé pour célébrer cette journée anniversaire.

publié le 15/07/2016

haut de la page