Journée internationale des Casques bleus

Depuis la proclamation du 29 mai 2002 comme Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies par l’Assemblée générale, chaque année sont célébrés ceux qui ont servi et servent encore dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. À ce jour, 71 opérations de maintien de la paix ont été mises en place et plus d’un million ont porté l’uniforme des Nations Unies.

Une cérémonie de dépôt de gerbe en l’honneur de tous les soldats de la paix tombés en 2015 a eu lieu dès le 19 mai et la médaille « Dag Hammarskjöld » a été décernée à titre posthume aux Casques bleus tombés. La nouvelle médaille « capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel » a également été remise pendant ces hommages. Au cours de l’année 2015, 129 Casques bleus ont péri en défendant la paix.

Les forces de maintien de la paix des Nations Unies célèbrent la Journée internationale auprès des populations des pays dans lesquels elles sont présentes. L’évènement est célébré par des compétitions sportives, des visites, des expositions, des concerts et des conférences.

Près de 3500 casques bleus sont morts depuis la création de l’Onu en 1948 et aujourd’hui plus de 107 000 hommes et femmes sont déployés dans seize opérations de maintien de la paix issus de 123 États membres de l’Onu.

Casques bleus - JPEG

Message du secrétaire général de l’O.N.U. Ban Ki-moon à l’occasion de la journée internationale des Casques bleus.

publié le 07/06/2016

haut de la page