Journée franco-russe des jeunes chercheurs à Kazan

La deuxième édition de « Science of the Future » (SF) a eu lieu à Kazan des 20 au 24 septembre derniers. Cette conférence internationale réunit des jeunes chercheurs russes autour des lauréats du programme d’excellence Megagrant.

La première édition de SF s’était tenue en septembre 2014 à Saint-Pétersbourg et avait réuni 800 chercheurs de 23 pays, dont de nombreux prix Nobel et médailles Fields.

Dans le cadre de SF 2016 et des célébrations des « 50 ans de coopération scientifique et technologique franco-russe », l’Ambassade de France en Russie a organisé une journée franco-russe des jeunes chercheurs sur le thème des matériaux innovants. Cette session a reçu le soutien du ministère russe de l’Éducation et de la Science ainsi que de Rossotrudnichestvo (Agence fédérale pour la coopération).

La journée s’est articulée autour de trois modules : – introduction à quelques enjeux scientifiques ; – présentation par les jeunes chercheurs de leurs travaux ; – discussion.

En ouverture de cette journée Daria Alexandrovna Potapova, élève de l’école n°9 de Kazan et de l’Alliance française de Kazan a présenté un essai sur les « Pages françaises dans l’histoire de l’école de chimistes de Kazan » sur l’ancienneté et la permanence des relations scientifiques entre la capitale du Tatarstan et la France.

publié le 29/09/2016

haut de la page