Journée des Nations Unies

« L’humanité est entrée dans l’ère du développement durable depuis que les dirigeants du monde se sont engagés à tenir l’ambitieuse promesse que constitue le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Projection des logos des objectifs de développement durable sur la façade du Siège de l'ONU, à New York, à l'occasion du 70e anniversaire de l'Organisation. Photo ONU/Cia Pak - JPEG

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

La Journée des Nations Unies est célébrée depuis 1948.

En 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies.

Pour cette édition 2016, la Journée des Nations Unies mettra l’accent sur les actions que chacune et chacun peut entreprendre en vue de réaliser les 17 objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Adopté le 25 septembre 2015, ce Programme constitue le nouveau cadre de développement mondial. Il repose sur 17 objectifs universels de développement durable, déclinés en 169 cibles dans les domaines de l’économie, du développement social et de la protection de l’environnement.

publié le 02/11/2016

haut de la page