Intervention de Jean-Luc Nancy à l’Université européenne de Saint-Pétersbourg [ru]

Jean-Luc Nancy sera l’invité de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg le mardi 20 septembre. A cette occasion, il donnera une conférence intitulée "Un dieu sans confession" et participera à une table ronde autour du thème "Les dieux d’une société matérialisée".

JPEG Jean-Luc Nancy est un philosophe français contemporain, professeur émérite de l’Université de Strasbourg.

L’espace de sa pensée, extrêmement large, s’inspire de la grande tradition allemande (Heidegger) et questionne sur le sens du monde et les mutations de la société, en passant par la déconstruction du christianisme (Derrida) jusqu’au mouvement du premier romantisme allemand (Schlegel).

Jean-Luc Nancy est l’auteur de nombreuses contributions et de plusieurs ouvrages sur Heidegger, Kant, Hegel ou encore Descartes, mais c’est avec la Communauté désœuvrée qu’il assiéra sa notoriété. Plus récemment, il vient de publier deux livres, "Demande" et "Que faire ?", où il s’interroge sur l’ouverture de l’esprit et sur le faire en tant que tel.

La conférence et la table ronde auront lieu le 20 septembre à la faculté de sciences politiques et de sociologie (3A, ul. Gagarinskaïa, salle de conférences), respectivement à 15h et à 18h. Entrée libre.

(Conférence en français avec traduction simultanée. Table ronde en anglais.)

Le site officiel de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg :
https://eu.spb.ru/en/
Biographie et bibliographie de professeur Nancy :
https://jln08.wordpress.com/

publié le 16/09/2016

haut de la page