#InnovationSanté. Remise des Palmes académiques à M. le Professeur Alexander ZASSÉDATÉLEV

La journée franco-russe des innovations en santé

Ces dernières années ont été marquées par une accélération spectaculaire des progrès médicaux. Les prouesses se succèdent et repoussent les limites du soin et de l’accompagnement des patients. Grâce à l’innovation, le bien-être et la santé progressent chaque jour.

Pour faire connaitre ces progrès, Marisol Touraine, ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a organisé une journée nationale de l’Innovation en santé le 23 janvier dernier. Elle s’adressera chaque à tous, petits et grands, connaisseurs et néophytes.

L’ambassade de France a relayé cette initiative avec une rencontre sur les innovations en santé en France et en Russie. Trois innovations ont été présentées :

• une innovation russe : de nouveaux réactifs et équipements de laboratoire au service de la recherche génétique et moléculaire, par M. le docteur Denis REBRIKOV, vice-recteur de l’Université RNIMOu Pirogov ;

• une innovation du système de santé français : le dossier médical personnel, illustration par le projet Albiom. par Mme Anne STACKLER, Alsace e-santé ;

• un exemple de coopération franco-russe réussi, en matière de biopuces, par M. le Professeur Alexander ZASSÉDATÉLEV, Institut de biologie moléculaire Engelhardt.

M. Serguei MOURAVIEV, directeur du département des affaires internationales et des relations publiques, ministère de la santé de la Fédération de Russie, a conclu la rencontre.

Celle-ci a été l’occasion pour M. Jean-Maurice RIPERT, ambassadeur de France en Russie, de remette les palmes académiques à M. le Professeur Alexander ZASSÉDATÉLEV. Un moment convivial et chaleureux, que méritait bien une carrière consacrée à la recherche et à la coopération entre la France et la Russie.

publié le 11/03/2016

haut de la page