French Tech Tour Russie #2 : semaine d’immersion du 30 mai au 3 juin 2016

Labellisée French Tech Hub le 25 janvier dernier par Emmanuel Macron, la capitale moscovite a attiré de nouvelles licornes et pépites tech françaises au cours de ces 18 derniers mois, dont Blablacar, Criteo et Parrott, ou encore Humelab et StarOfService.

Le French Tech Tour Russie, dont la 1ère édition a été lancée en 2015 par Business France, vise à renforcer cette dynamique !

PNG

Mieux valoriser l’offre tech française auprès des géants de la tech et VCs russes

La Russie, 1er marché tech d’Europe avec près de 90M d’Internautes, 35M de cyberacheteurs et le plus fort taux de pénétration mondiale des réseaux sociaux, a une très forte appétence pour les nouvelles technologies.

L’innovation française est cependant largement méconnue des Russes qui se tournent plus naturellement vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Israël, commente Stéphanie Morley, Chef du pôle Tech et Services du Bureau Business France de Moscou.

Quand on est une start-up ou PME française (voire même une licorne !), il est difficile de se faire repérer par les plus grands, a fortiori en Russie, car à l’instar du marché chinois, les géants de la tech sont russes. C’est la raison pour laquelle nous leur avons proposé de participer au jury de sélection du French Tech Tour Russie, explique-t-elle.

Les lauréats de la 2ème édition du French Tech Tour Russie ont ainsi été sélectionnés par un jury d’experts constitué des 4 géants russes de la tech - MTS (numéro un de la téléphonie mobile), Ozon (l’un des 1ers sites de e-commerce russe), Yandex (1er moteur de recherche russe) et Mail.ru (1er portail web et réseau social russe) - et 2 fonds d’investissement – Direct Group (l’un des premiers fonds à avoir investi dans Ozon) et Runa Capital (classé top 3 européen du capital risque en 2015 selon Dow Jones Venture et connu en France pour avoir investi dans 3 startups françaises, dont Capptain rachetée par Microsoft, Critizr et TellMePlus).

Une semaine d’immersion pour préparer et réussir son entrée sur le marché russe

Du 30 mai au 3 juin, les lauréats du French Tech Tour Russie bénéficieront d’un programme d’une semaine d’immersion pour maximiser leurs chances de réussir sur le marché russe :

-  un coaching personnalisé, des ateliers thématiques et témoignages d’experts pour se confronter au marché et devenir opérationnel le plus rapidement possible ;
-  des rendez-vous individuels auprès d’investisseurs, de partenaires et clients potentiels pour générer des opportunités business ;
-  des séquences de pitch et des évènements de networking pour gagner en visibilité et réseauter.

Le label French Tech crée une dynamique positive en Russie

Les efforts réalisés ces 12 derniers mois par les Ambassadeurs de la French Tech Moscow pour mobiliser et fédérer les écosystèmes français et russe de l’innovation et du numérique en amont de la labellisation moscovite, conjugués à la présence très remarquée des startups françaises sur les salons internationaux (à l’image du CES à Las Vegas et MWC à Barcelone), ont largement contribué à faire évoluer positivement l’image de la France en Russie dans le domaine des nouvelles technologies, ajoute Stéphanie Morley.

Le profil varié des lauréats de la 2ème édition du French Tech Tour Russie témoigne de l’intérêt grandissant des Russes pour la French Tech sous toutes ses coutures : plateformes collaboratives, Saas, big data, e-commerce et marketing digital, fintech, objets connectés, télécoms…

Aujourd’hui, les Russes sont prêts à se déplacer en France pour rencontrer des pépites tech françaises. C’est le cas des géants de la tech (Kaspersky Lab et Mail.ru) et VCs (Maxfield Capital et Runa Capital) que nous accompagnerons en France fin juin, en marge de Viva Technology, pour leur faire découvrir l’écosystème de l’innovation et rencontrer des startups triées sur le volet », confie Stéphanie Morley.

Découvrez les 9 lauréats du French Tech Tour Russie #2

publié le 27/05/2016

haut de la page