Former pour mieux prendre en charge les enfants autistes.

Dans la continuité d’une longue collaboration avec ses collègues russes, un expert français, Patrick Sanson est intervenu lors de la la 8ième conférence internationale sur les troubles du spectre autistiques qui s’est tenue à Krasnoiarsk.
Patrick Sanson est un formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels travaillant auprès des personnes autistes.

La conférence a mobilisé de nombreux participants et ses différentes interventions, tant lors de visites de centres, que lors de la conférence plénière ou la journée de master classes ont été appréciées, certaines étant même suivies en vidéo conférence par des personnes n’ayant pu se rendre en Sibérie.

Comme le fait la Russie, la France veut améliorer la prise en charge de l’autisme.

Un plan d’action vient d’être relancé par la ministre française des affaires sociales, Mme Marisol Touraine, avec 5 priorités :

-  le diagnostic précoce, pour lequel nous devons faire des progrès
-  l’accompagnement tout au long de la vie, et d’abord à l’école
-  le soutien aux familles
-  la recherche, médicale, mais aussi pédagogique
-  la formation, des aidants, des familles et des professionnels.

La France a de bons résultats pour la scolarisation des enfants autistes dans des classes ordinaires, avec tous les autres enfants.

En visitant une ces écoles, François Hollande, a déclaré qu’il restait encore des progrès à faire, et que la République, c’était aussi « la promesse de faire réussir tous les enfants, quelle que soit leur condition, quelques soit leur situation, quels que soient éventuellement leurs handicaps. C’est une promesse très lourde, une promesse faite depuis longtemps, depuis des décennies, et que nous avons, génération après génération, à accomplir, à poursuivre, à achever ».

JPEG

publié le 25/11/2015

haut de la page