Festival de danse contemporaine NA GRANI (Ekaterinbourg, 24-29 novembre 2015)

Le VIIème festival de danse contemporaine NA GRANI s’est déroulé à Ekaterinbourg du 24 au 29 novembre sur les deux scènes du Théâtre académique de comédie musicale de Sverdlosk, du TIouZ et du théâtre « Chtchelkountchik ».

Comme toujours ont participé à ce festival des ballets célèbres de Russie : le « Ballet excentrique de Sergueï Smirnov » et la troupe « Danses provinciales » (Ekaterinbourg), le théâtre de danse contemporaine Olga Pona (Tcheliabinsk) et le ballet Evgueni Panfilov (Perm), ainsi que les projets chroégraphiques « Okoem », « ZONKa », « 2046 », « Minoga-dance ».

Des compagnies estonienne (« Fine 5 »), américaine (« Company E » de Paul Emerson) et finlandaise ("Tangotheatre Kiukkarainen ») se sont produites, entre autres, durant le festival.

L’édition 2015 du festival est dédiée au chorégraphe russe Evegueni Panfilov, qui aurait célébré son 60ème anniversaire cette année.

Un moment fort du festival fut la présentation du projet développé en coopération avec l’Institut français de Russie et l’Alliance française d’Ekaterinbourg : quatre chorégraphes français renommés – Thomas Lebrun, Maud Le Pladec, Fabrice Lambert et Rachid Ouramdane – ont travaillé avec des compagnies russes de 4 villes différentes et les spectacles issus de leur collaboration ont été dévoilés au public lors du festival.

Le festival NA GRANI (littéralement, « à la limite ») regroupe tout ce qui se fait de nouveau et d’inhabituel dans la danse contemporaine, ainsi que des projets à la limite de plusieurs expressions artistiques : danse et théâtre, danse et musiques actuelles, danse et médias. Le festival conserve son esprit originel, il est à nouveau un « festival de premières », présentant principalement des spectacles inédits créés spécialement pour lui.

publié le 01/12/2015

haut de la page