Festival "Le Cinéma français" en Oural

Du 10 au 14 mai l’Ambassade de France et l’Institut français de Russie, en collaboration avec l’Alliance française, organisent dans les 20 plus grandes villes de Russie le Premier Festival « LE CINEMA FRANÇAIS » dans le réseau national de cinémas CINEMA PARK, qui proposera en exclusivité les plus brillants films français de la saison.

Le festival LE CINEMA FRANÇAIS se déroulera simultanément dans 20 villes de Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod, Tcheliabinsk, Oufa, Krasnoïarsk, Perm, Volgograd, Voronej, Saratov, Tioumen, Oulianovsk, Naberejnye Tchelny, Kaliningrad, Stavropol, Belgorod, Sourgout et Vologda), dans les salles de cinéma du réseau national CINEMA PARK.

JPEG

« Le programme du festival comprend des films de genres variés, qui reflètent la créativité, l’originalité et la diversité du cinéma français contemporain. De plus, les meilleurs acteurs français ou francophones figurent parmi les interprètes de ces films : Jean Dujardin, Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Catherine Frot, Viriginie Efira, Benoît Poelvoorde, Vincent Lindon, Chiara Mastroianni… », a déclaré Siméon Mirzayantz, attaché audiovisuel de l’Ambassade de France en Russie.

Selon Nadejda Baïmbetova, directrice du marketing du Réseau national de cinémas CINEMA PARK, « historiquement CINEMA PARK a toujours soutenu les festivals nationaux et les contenus originaux, qui ne sont pas disponibles en masse. Avec l’Ambassade de France et à l’Institut français, nous avons trouvé des partenaires qui partagent notre passion du cinéma de qualité. Dans le cadre du festival, nous envisageons de diffuser en exclusivité les meilleurs films français du moment, encore inédits dans les salles russes. Tous les films seront projetés en version originale sous-titrée en russe, afin que nos spectateurs puissent écouter l’une des plus belles langues du monde et toutes les nuances du jeu des acteurs, dont une part est perdue au doublage ».

Le programme du festival est composé des films d’auteur les plus brillants du moment, d’œuvre présentées aux festivals de Cannes, Berlin ou Venise, de lauréats des Césars. C’est un cinéma stylé pour un public de goût, qui apprécie la beauté et l’originalité.

Le 10 mai le film d’ouverture du festival sera la comédie romantique « Un homme à la hauteur », avec Jean Dujardin dans le rôle d’un homme au grand charisme mais à la petite taille. Ce petit obstacle sentimental devient la cause d’énormes difficultés et d’une multitude de situations cocasses.

Le 11 mai sera projeté le drame « Chocolat » avec un Omar Sy grandiose. Le film relate l’histoire étonnante de deux artistes et amis – Chocolat пet Foottit. Ces deux comédiens sont entrés dans l’histoire mondiale du cirque par leurs représentations inhabituelle et ont modifié le regard porté sur les clowns.

Le 12 mai sera présenté la meilleure comédie française de l’année, « Marguerite » avec l’incroyable Catherine Frot dans un personnage inspiré de Florence Foster Jerkins. Héritière d’une fortune colossale, elle décida de se consacrer à l’art lyrique, bien que n’ayant pas ni la voix ni l’oreille pour une telle carrière. Ce film a reçu le Prix spécial du Festival de Venise ainsi que dix nominations aux Césars, où il a remporté dans cinq catégories, dont celle de la meilleure actrice pour Catherine Frot.

Le 13 mai le festival se poursuit avec le drame « La Loi du marché », où l’admirable Vincent Lindon se retrouve face à un dilemme cornélien : perdre son emploi après deux ans de chômage ou espionner ses collègues. Vincent Lindon a reçu pour ce film le Prix d’interprétation masculine au festival de Cannes et le César du meilleur acteur.

Le 14 mai le festival s’achèvera avec la projection du grand succès du Festival de Berlin, la comédie « Saint Amour » avec Gérard Depardieu. Les erreurs de parcours, un humour pétillant, des vins déliceux, des histoires d’amour incroyables et l’atmosphère provençale de ce film vous accompagneront jusqu’au prochin festival.

Tous les films du festival sont diffusés en version originale sous-titrée en russe. Les adresses des salles, l’horaire des séances et la vente des billets sont disponibles sur le site www.cinemapark.ru.

publié le 06/05/2016

haut de la page