« Fenêtre grande ouverte » : Marquet au musée Pouchkine

Lundi 26 septembre a été inaugurée l’exposition Albert Marquet, « Fenêtre grande ouverte », au musée des Beaux-arts Pouchkine de Moscou, dans la galerie des arts d’Europe et d’Amérique des XIXe et XXe siècles.

L’inauguration s’est déroulée en présence de la directrice du musée, du directeur de l’Institut français et conseiller de coopération et d’action culturelle, Philippe Voiry, et de la commissaire de l’exposition, Irina Nikiforova. L’exposition consacrée au maître postimpressionniste français présente plusieurs de ses œuvres ainsi que celles qu’il a inspirées à d’autres artistes issues de diverses collections européennes. La présentation est répartie en quatre salles thématiques : « Marquet à Paris », « les voyages de l’artiste », « Marquet en Russie » et « Marquet et le fauvisme ». Cet ensemble de 69 œuvres retrace la vie artistique et les influences d’Albert Marquet (1875-1947), grand ami des fauvistes Henri Matisse et André Derain.

L’exposition se poursuit jusqu’au 8 janvier 2017.

Retrouvez la présentation de cette exposition sur le site officiel en anglais (http://www.arts-museum.ru/events/archive/2016/marquet/?lang=en) et en version plus détaillée en russe (http://www.arts-museum.ru/events/archive/2016/marquet/)

publié le 05/10/2016

haut de la page