Félicitations aux lauréats des concours de français ! [ru]

Le 20 octobre, le Consul général de France a présidé une cérémonie de remise des prix aux 3 lauréats pétersbourgeois du concours international de français « La Plume d’Or » et a félicité les lauréats de l’Olympiade de français en Russie.

Saint-Pétersbourg compte plus de 20 écoles à enseignement approfondi du français et 311 professeurs de français. Leurs efforts associés au talent des élèves ont permis à Saint-Pétersbourg de remporter divers concours de français fédéraux et internationaux.

En 2015, 4 lycéens pétersbourgeois ont remporté les premiers prix des Olympiades fédérales de français. Sur 34 Pétersbourgeois ayant participé aux épreuves finales, 24 ont remporté un prix. C’est un résultat excellent après 16 prix remportés en 2013 et 19 en 2014. Sur les 34, 9 ont déjà commencé leurs études universitaires en France, au Canada ou encore au Pays-Bas.

La « course olympique » 2015-2016 a déjà commencé et ne s’achèvera qu’au mois d’avril 2016 à Veliki Novgorod. Les 2500 candidats de St-Pétersbourg sont soutenus par leurs professeurs et toute l’équipe des entraineurs mis en place par l’Institut français et le Comité chargé de l’Education près le Gouvernement de Saint-Pétersbourg. Après une première sélection, seulement 150 athlètes du français participeront aux olympiades régionales, d’ici mi-janvier.

Trois élèves de Saint-Pétersbourg se sont distingués en remportant des prix au concours international La Plume d’Or. « C’est une fierté pour tous les francophones et francophiles de la grande région du Nord-Ouest de la Russie », a souligné le Consul général Thibaut Fourrière.

publié le 21/10/2015

haut de la page