Face au Chaos [ru]

Le 19 mai, l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie a accueilli le colloque international « Face au chaos » consacré à la conservation du patrimoine culturel au Moyen Orient.

JPEG - 65.1 ko
Thibaut FOURRIERE, Consul général de France à Saint-Pétersbourg

Plusieurs chercheurs et archéologues reconnus participent à ce colloque, dont Mamoon Abdulkarim, directeur général du Service des antiquités et des musées de Syrie, Abdulamir Hamdani, archéologue iraquien, et Anna Paolini, chef du bureau de l’UNESCO à Doha. Grâce au soutien de l’Institut français à Saint-Pétersbourg, M. Mounir Arbach du Laboratoire des études sémitiques anciennes au CNRS a pu assister au colloque. M. Arbach était membre de la mission archéologique française au Yémen et a réussi à rendre aux musées du Yémen plusieurs manuscrits volés lors de la guerre civile.

Dans son discours en ouverture du colloque, M. le Consul général Thibaut Fourrière a souligné combien l’importance de la conservation du patrimoine culturel était d’actualité. M. Fourrière s’est félicité de la participation de chercheurs venus de divers pays à ce colloque, « car la conservation du patrimoine culturel est notre affaire commune ».

publié le 19/05/2016

haut de la page