F. Hollande et A.Merkel se sont entretenus avec P. Porochenko

Communiqué de l’Élysée

Le Président de la République et la Chancelière allemande se sont entretenus ce jour avec le Président Porochenko.

Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement ukrainien, la France et l’Allemagne ont exprimé tout leur soutien au Président Porochenko, au nouveau Premier ministre, M. Volodymyr Groïsman.

Le Président de la République et la Chancelière ont aussi fait part au Président Porochenko de leurs attentes. Il est nécessaire que la nouvelle dynamique créée par le changement de gouvernement se traduise par des résultats rapides et concrets.
Ils ont encouragé les autorités ukrainiennes à accélérer les réformes intérieures, dans la continuité des actions significatives engagées depuis 2014, en particulier dans le domaine de la modernisation du pays, de la lutte contre la corruption et de la réforme de la justice.

Ils ont aussi insisté sur la nécessité de progrès rapides, dans la mise en œuvre des accords de Minsk. Les efforts doivent se concentrer sur la sécurité, et donc sur le respect du cessez-le-feu, sur la libération des prisonniers et les questions humanitaires ainsi que sur les conditions d’un règlement politique de la crise qui passe dans un premier temps par l’organisation d’élections à l’Est de l’Ukraine.

La France restera, avec l’Allemagne, aux côtés de l’Ukraine dans le cadre du Format Normandie.

publié le 15/07/2016

haut de la page