Exposition à Winzavod en partenariat avec Cartooning for Peace et l’Institut Français

Jeudi 17 novembre, le Centre d’art contemporain Winzavod a ouvert officiellement l’exposition « Cartooning for Human rights ». Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’Union européenne par l’association « Cartooning for Peace » née en 2006 de l’initiative con-jointe du dessinateur de presse Jean Plantu et du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan.

18 novembre 2016 – 10 décembre 2016

Composée de puissantes créations artistiques de 28 dessinateurs issus de l’Union euro-péenne, cette exposition présente 28 points de vue de dessinateurs de presse européens sur les défis actuels, les lacunes et les perspectives en matière de protection des droits de l’Homme dans le monde publiés dans les célèbres tribunes du Monde, du Guardian, du Wall Street Journal, du New York Times.

Notre époque voit naître et perdurer crises et conflits internationaux qui rendent plus que jamais nécessaire de trouver ensemble une issue vers la Paix. Quelle stratégie commune ? Quelle langue partager pour résoudre les oppositions et contradictions qui déchirent le monde d’aujourd’hui et de demain ?

Le dessin de presse est un langage efficace. Il a pour lui ce pouvoir de distanciation de l’image, du texte et de l’humour pour attirer l’attention sur les contradictions politiques, cultu-relles, économiques et sociales les plus douloureuses de notre monde et aiguiser les cons-ciences à l’urgence de les résoudre dans le dialogue.

Héritier de la caricature et du dessin satirique, le dessin de presse hérite des métamorphoses d’un genre qui peine à trouver une légitimité. Et pourtant, ils sont nombreux, caricaturistes et dessinateurs de presse, à être reconnus aujourd’hui, classiques et contemporains.

L’exposition "Cartooning for Human rights" permet de saluer et de reconnaître l’engagement politique des dessinateurs de presse, et de sensibiliser le public à la nécessité de respecter, protéger et concrétiser les droits de l’Homme, condition à la liberté, la justice et la paix pour atteindre un développement durable.

Lancée à l’initiative de l’Institut français de Russie, l’exposition Cartooning for Human rights s’inscrit dans la perspective d’un partenariat de longue date avec le Centre d’art contempo-rain Winzavod qui permet, depuis plusieurs années, à de jeunes artistes russes contempo-rains, de bénéficier de séjours en résidences dans les plus grandes institutions parisiennes, dans le cadre du projet « START ».

Artistes : Gerhard Haderer, Nicolas Vadot, Ivailo Tsvetkov, Damir Novak, Mustafa To-zaki, Bretislav Kovarik, Kamilla Wichmann, Hillar Mets, Adam Korpak, Plantu, Miriam Wurster, Michael Kountouris, Gábor Pápai, Serg, Alessandro Gatto, Gatis Sluka, Vla-ber, Florin Balaban, Steve Bonello, Joep Bertrams, Jerzy Gluszek, Cristina Sampaio, Crihana, Karol Cizmazia, Marko Kočevar, Nani, Riber, Steve Bell.

L’association « Cartooning for Peace », née en 2006 au siège des Nations Unies, l’association est présidée par Plantu, journaliste et dessinateur au journal Le Monde. Dix ans après sa création, « Cartooning for Peace » réunit à travers le monde 147 dessinateurs de 55 pays. Par sa faculté à transcender les langues et les cultures, le dessin de presse apparaît comme un formidable outil, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté de pensée, la liberté d’expression, la paix, la solidarité ou encore la tolérance.

Créé le 1er janvier 2012, l’Institut français de Russie près l’Ambassade de France en Fédération de Russie est l’opérateur culturel de l’Ambassade de France. Il met en œuvre l’ensemble des actions de coopération menées en Russie par la France pour la promotion et la diffusion de la culture, la formation, la langue française.

Le Centre d’art contemporain WINZAVOD, un des premiers Centres d’art contemporain en Russie, - a été créé en 2007 dans les anciens locaux de l’entreprise « La Bavière de Moscou ». WINZAVOD œuvre au développement et à la promotion des arts et de la culture par le biais d’expositions, festivals, conférences, projections de films, concerts, représenta-tions théâtrales. Le Centre abrite de nombreuses galléries d’art contemporain, ateliers d’artistes, designers et photographes, show-rooms, art-café, une librairie, un espace jeunesse et autres. WINZAVOD apporte un soutien particulier aux initiatives dans le domaine d’art contemporain.

EUNIC est un réseau d’instituts culturels nationaux européens engagés dans des activités culturelles ou connexes allant au-delà de leurs frontières nationales. Le réseau rassemble des organisations des 28 pays membres de l’UE qui contribuent à définir et mettre en œuvre une politique européenne de promotion de la diversité culturelle et de dialogue culturel ; il plaide en faveur d’un rôle plus important de la culture dans les politiques publiques et les relations extérieures, tant sur le plan européen qu’international.

publié le 18/11/2016

haut de la page