Exposition « Paysage(s)/intérieur(s) » [ru]

La galerie LUDA avec le soutien de l’Institut français à Saint-Pétersbourg présente « Paysage(s)/intérieur(s) », exposition évolutive réunissant trois artistes contemporains français, qui se développera pendant un mois et sera marquée par trois vernissages. Le premier aura lieu mardi 5 avril où les spectateurs auront l’occasion de voir le travail de Pascal Pellan.

Le projet est né du désir de donner à voir à Saint-Pétersbourg la scène indépendante française : faire découvrir et rencontrer des artistes qui cherchent, produisent et présentent leur travail dans des lieux et dans un état d’esprit proche de celui qu’anime la galerie Luda.

Avec la complicité de Stanislas Savitsky, un format et un processus ont été retenu : inviter sur un mois trois artistes.

Le premier geste sera proposé par Pascal Pellan puis chaque semaine un artiste passera quelques jours à Saint-Pétersbourg et complètera la proposition. Trois vernissages ponctuent le projet.

Le titre renvoie bien sûr à l’importance du thème du paysage dans l’histoire de l’art. Il permet également de fédérer des artistes qui ont de manière très différentes fait de cette notion une pierre angulaire de leur démarche.

L’apposition de la notion d’ « intérieur » renvoie aussi bien à la particularité du lieu d’exposition lui-même, qu’au caractère mental et intime que peut aussi avoir le paysage.

La singularité du projet réside également dans le caractère unique de l’expérience proposée aux artistes et aux spectateurs ; être acteur et témoin d’un projet en constante métamorphose.

Lire plus sur le site de l’Institut Français à Saint-Pétersbourg : http://www.institutfrancais.ru/fr/saint-petersbourg-nord-ouest-russie/paysages/interieurs

publié le 07/04/2016

haut de la page