Entretien de M. Ayrault avec son homologue russe M. Lavrov

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu, ce 11 août 2016, au téléphone, avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Les deux ministres ont eu un échange de vues sur la situation en Ukraine ainsi qu’en Syrie.

Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance pour l’Ukraine et la Russie de résoudre, par le dialogue, les récentes tensions au sujet de la situation en Crimée en évitant toute escalade. Il a réaffirmé que la France, au côté de l’Allemagne, poursuivra ses efforts visant à la mise en œuvre du paquet de mesures de Minsk dans le cadre du format Normandie.

S’agissant de la situation en Syrie, il a rappelé la nécessité d’une cessation, immédiate, des hostilités, qui seule rendra possible la reprise, sans délai, des négociations politiques. En ce qui concerne la ville d’Alep, il a insisté sur l’impératif de mettre fin aux bombardements contre les populations civiles, notamment ceux visant les hôpitaux, ainsi que sur l’urgence à permettre le passage de l’aide humanitaire.

Les deux ministres ont enfin évoqué les dernières négociations sur le conflit du Haut-Karabakh.

publié le 24/08/2016

haut de la page