Entretien de F.Hollande avec le coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne

Entretien de M. François Hollande, président de la République, avec le coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne

Entretien de M. François Hollande, président de la République, avec le coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne (Paris, 11 janvier 2016)

Le président de la République s’est entretenu cet après-midi avec M. Riyad Hijab, coordonnateur du Haut comité de l’opposition syrienne.

Le président de la République a souligné la nécessité de mettre en œuvre sans délai la résolution 2254 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier, qui appelle à la mise en place d’une transition politique en Syrie fondée sur le communiqué de Genève. Il a rappelé que Bachar al-Assad ne saurait jouer un rôle dans la Syrie de demain.

Le président de la République a rappelé le plein soutien de la France à la plateforme d’opposition de Riyad et s’est félicité de la pleine disposition de l’opposition syrienne à reprendre des négociations avec le régime syrien sur un ordre du jour précis.

Il a appelé à la mise en place de mesures humanitaires immédiates, en priorité dans les zones assiégées et notamment à Madaya, et en vue de construire les conditions d’un cessez-le-feu crédible.

Il a souligné que la volonté du régime de négocier serait jugée à l’aune de la cessation de ses bombardements aveugles et de sa politique visant à affamer des villes entières, en violation flagrante du droit international./.

publié le 15/07/2016

haut de la page