Elisabeth PUISSANT : cinq ans en Russie

« Je quitte la Russie en tant que Directrice de Business France. Mais cela ne veut pas dire que je quitte le pays pour toujours. Mes projets sont étroitement liés au développement des relations franco-russes. Moscou est la ville où j’ai le plus longtemps vécu : neuf ans au total ! Je suis venue pour la première fois ici en 1971. Je me souviens du Moscou soviétique, du Moscou de l’époque de la perestroïka et je connais la capitale d’aujourd’hui. Cette ville, est associée pour moi à beaucoup de souvenirs personnels agréables. Je suis sûre que j’y reviendrai ».

La Directrice de Business France Russie aime et connait bien la Russie. « J’avoue qu’il n’est pas facile de faire des affaires ici, mais si une entreprise parvient à faire les premiers pas sur le marché russe, le plus souvent elle y reste et se développe ensuite". Elisabeth Puissant est venue en Russie pour diriger la Mission économique Ubifrance à l’Ambassade de France en 2011. Cinq ans plus tard, la Mission économique Ubifrance s’est transformée en Business France, la couverture géographique s’est élargie. « Avant, nous ne travaillions que sur le marché russe, aujourd’hui Business France s’occupe aussi de la promotion des entreprises françaises à l’extérieur de la Russie. Nous travaillons en Arménie, en Géorgie, en Biélorussie ; en Russie même, nous avons trois bureaux : à Moscou, à Saint-Pétersbourg et à Ekaterinbourg. Nous assurons également toute sorte de soutien aux entreprises russes qui souhaitent investir en France : Nous proposons des consultations sur toutes questions relatives à la législation française : l’imposition, le droit de travail, le permis de séjour, nous les guidons pour faciliter les procédures administratives.
Pendant les cinq années du séjour d’Elisabeth Puissant en Russie, la France a cessé d’être un pays associé uniquement à la mode et à la parfumerie. "Nous positionnons Moscou comme métropole à forte concentration d’activité numérique ce qui attire évidemment des professionnels français. Une telle concentration permet de centraliser les activités de nombreuses start-up », - dit Mme Puissant. L’année 2016 est devenue un point de repère dans la promotion des nouvelles technologies françaises sur le marché russe grâce à l’initiative du gouvernement français : « La French Tech » et « Creative France ». Parmi les manifestations dans le cadre du projet « La French Tech », « French Tech Tour Russie » mérite une mention spéciale - 10 start-up françaises ont été présentées à Moscou du 30 mai au 3 Juin. En Septembre 2015, la Journée de l’Innovation et de la French Tech a été organisée à Skolkovo. A cette occasion, les plus grandes entreprises françaises implantées en Russie - Alstom, EDF, Airbus, Dassault Systèmes et Saint Gobain – se sont réunies pour créer le Club d’innovation R & D, et les start-up françaises et des entrepreneurs individuels ont participé à la création de l’écosystème Tech français à Moscou.
Le 25 janvier 2016 en présence d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’industrie et des nouvelles technologies, la campagne « CREATIVE France » a été lancée – c’est une campagne de promotion de la France relative aux secteurs innovants dans différents domaines. Depuis, la grille de l’Ambassade de France affiche le logo « CREATIVE France ». Cette campagne créative et originale met en relief les points forts, compétences et capacités propres à la France. "Je dirais que c’est l’histoire d’une approche différente, d’une étincelle mise en relief par des phrases, des mots, des images "- explique Elisabeth Puissant.
Les activités de Business France sont extraordinairement diverses. Outre le fait que nous aidons les entreprises françaises à entrer sur le marché russe, notre compétence porte sur la gestion des jeunes spécialistes français en Russie, dans le cadre du programme « Volontaire International en Entreprise », un programme qui a été relancé avec l’arrivée d’Elisabeth en tant que Directrice de Business France Russie. En 2012, le prix des meilleurs jeunes professionnels qui viennent travailler en Russie pour des sociétés françaises « Grand Prix V.I.E », a été créé. Chaque année, les trois premiers prix sont remis par le jury aux gagnants de ce concours.
"Je confie tout cela à mon successeur, Pierric BONNARD, qui prendra ses fonctions le 1 Septembre 2016. Je suis certaine que toutes nos bonnes initiatives se poursuivront et se développeront. Comme on dit en français, ce n’est qu’un au revoir ! Je vous dis à bientôt ! "

Avec mes amitiés, Elisabeth

publié le 24/08/2016

haut de la page