Edition 2015 du salon « Innoprom » d’Ekaterinbourg

La sixième édition du salon international technologique, industriel et de l’innovation "Innoprom" s’est tenue à Ekaterinbourg du 8 au 11 juillet derniers et avait pour thème « l’efficacité industrielle ». Cinq secteurs étaient mis à l’honneur cette année : l’ingénierie mécanique ; l’efficacité énergétique ; les lasers et l’optique ; les technologies urbaines ; l’automation industrielle.

Avec plus de 52 000 visiteurs et des représentants de 600 entreprises issus de 70 pays cette année, le salon « Innoprom » demeure l’un des principaux évènements en Russie dédiés à l’innovation et l’industrie. La Chine, premier pays à bénéficier du statut de pays partenaire, était représentée par une délégation de plus de 150 entreprises et plus de 2000 personnes.

Certaines tables-rondes portaient spécifiquement sur les projets de coopération sino-russes, tels que le projet de liaison ferroviaire grande vitesse entre Pékin et Moscou, sur des alliances technologiques ou sur la collaboration entre entreprises innovantes chinoises et russes dans le contexte de la mondialisation.

Au cours du salon, le Premier-ministre D. Medvedev a remis le prix « INDUSTRIA », qui récompense notamment les entreprises ayant intégré des avancées technologiques dans la fabrication ou produisant des produits particulièrement innovants, à Tavrida Electric, entreprise produisant des services et produits innovants pour l’industrie de l’énergie.

Parmi les innovations présentées lors du salon, figurait une interface reliant le cerveau humain à un ordinateur. Ce projet, développé avec le soutien de la corporation d’Etat ROSTek et l’Institut de machines à commande électronique Brouk (INEOuM), permet grâce à des neuro-capteurs le contrôle d’appareils électroniques, tels que des prothèses.

Cet évènement a été l’occasion de la signature de nombreux contrats et de deux feuilles de route entre le Ministre du Commerce et de l’Industrie russe avec son homologue argentin portant sur la livraison de produits russes « KAMAZ », fabricant historique de camions en Russie, ainsi que des équipements pour la centrale hydroélectrique de Chihuido, située en Argentine.

Rédacteur :
Quentin Debetz

Sources et informations :
Site d’Innoprom
Le courrier de Russie
Russia Beyond The Headlines
Agence de presse russe TASS

publié le 17/11/2016

haut de la page