Disparition de Monsieur Levenkov, Président de l’Alliance Française de Perm

L’Ambassade présente ses sincères condoléances à la suite de la disparition de Monsieur Oleg Levenkov, Président de l’Alliance Française de Perm, survenue le 30 Juillet 2016.

Docteur en sciences humaines, Professeur à l’Université d’Etat de Perm, Oleg Levenkov était Président de l’Alliance Française de cette ville depuis 2009.
D’abord soliste du ballet de l’Opéra Tchaïkovski de Perm puis chercheur, producteur de spectacles et directeur du Festival international Diaghilev, Oleg Levenkov a consacré toute sa vie à la danse.

Il est l’auteur de nombreux articles traitant du ballet classique et d’un ouvrage inédit sur la vie et l’œuvre de George Balanchine. Une vaste partie de l’ouvrage est consacrée à la période française du grand chorégraphe et danseur.

De nombreux épisodes nous renvoient aux années 20 et 30, à l’époque du succès croissant des ballets russes à Paris. L’héritage de Serge Diaghilev est devenu pour Oleg Levenkov un sujet majeur.

Son grand rêve était de relier les trois villes ayant joué un rôle crucial dans la vie de Serge Diaghilev : Perm, St-Pétersbourg et Paris.

C’est ainsi que le programme du festival Diaghilev inclut annuellement des spectacles d’artistes français : Clairemarie Osta, Nicolas Le Riche, Lucas Débargue, Philippe Hersant - et que depuis 2010, chaque année, le ballet de Perm est invité en tournée à travers toute la France.

La France est ainsi très reconnaissante à Oleg Levenkov de son engagement au service de l’amitié franco-russe.

publié le 03/08/2016

haut de la page